BFMTV
États-Unis

"C'était comme une montagne russe": un avion a fait une chute effrayante au-dessus du Pacifique

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - BFM Nice Côte d'Azur

Des pilotes ont évité un terrible accident en décembre 2022, lorsque leur avion de ligne a fait une chute en piqué vers l'océan une minute seulement après avoir décolé d'Hawaï.

Une trajectoire impressionnante et inquiétante. Un Boeing de la compagnie américaine United Airlines a failli avoir un terrible accident le 18 décembre 2022. Au départ d'Hawaï et à destination de San Francisco, en Californie, l'appareil a fait une chute peu après le décollage. Un plongeon "spectaculaire en piqué", racontent des passagers auprès de CNN.

Selon les données de Flightradar, analysées par le média spécialisé The Air Current, l'avion a décollé et est monté à une altitude de 2200 pieds (670 mètres) au-dessus du Pacifique.

Chute de 400 mètres en 15 secondes

Alors qu'il devait continuer son ascension, l'appareil a fait une chute de plus de 400 mètres en seulement 15 secondes, une minute à peine après le décollage. Les pilotes ont réussi à le redresser, et l'avion est arrivé sans nouvelle encombre à San Francisco quelques heures plus tard, comme prévu.

"Il y avait des cris dans l'avion"

Mais l'épisode a marqué les passagers. "C'était comme si vous étiez en haut d'une montagne russe", raconte à CNN Rod Williams, qui était dans l'avion avec sa famille.

"Il y avait des cris dans l'avion. Tout le monde savait que quelque chose sortait de l'ordinaire, que ce qu'il se passait n'était pas normal", explique-t-il.

Au moment de la chute, "vous saisissez juste le siège et vous priez à voix basse", raconte Rod Williams. Il explique auprès de CNN que le personnel naviguant a rassuré les passagers quelques minutes plus tard et qu'une annonce a été faite par les pilotes pour indiquer que tout allait bien.

L'incident a été signalé par United à la Federal Aviation Administration, agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis.

Auprès de The Air Current, la compagnie aérienne assure que l'incident n'est lié à aucun défaut de l'avion. Une enquête a toutefois été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances de ce plongeon en piqué. Les pilotes, dont les noms n'ont pas été communiqués, devront d'ores et déjà suivre une formation supplémentaire, précise United.

Ariel Guez