"C'est vraiment infâme": séquestrée depuis 7 ans dans une cage pour chien, elle s'échappe grâce à un voisin

Une adolescente américaine s'échappe après avoir été séquestrée dans une cage pour chien (photo d'illustration) - Frederic J. BROWN / AFP
Un couple d'Américains du New Jersey (États-Unis) a été arrêté et inculpé pour avoir séquestré pendant sept ans leur fille, agressée sexuellement et forcée à vivre dans une cage pour chien, a indiqué ce mercredi 14 mai la procureure du comté de Camden.
La victime, aujourd'hui âgé de 18 ans, s'est enfuie du domicile de sa mère, Brenda Spencer 38 ans, et de son beu-père Branndon Mosley, 41 ans, le 8 mai dernier grâce à l'aide d'un voisin.
Enchainée dans une salle de bain
En 2018, Brenda Spencer avait "retiré sa fille de l'école" pour la "confiner", ont indiqué la procureure MacAuley et le chef de la police de la ville de Gloucester dans un communiqué conjoint.
Peu après avoir été confinée à la maison, la victime "a indiqué avoir été forcée de vivre, pendant environ un an, dans une cage pour chien, dont on ne la laissait sortir qu'occasionnellement", a raconté Grace MacAuley.
Sur une période de sept ans au total, l'adolescente a été retenue en "captivité", contrainte aussi de vivre enchaînée dans une salle de bain cadenassée, ou dans une pièce vide avec un détecteur de mouvement qui prévenait le couple en cas de tentative d'évasion. La jeune fille était libérée par ses parents uniquement lors de visites de membres de la famille, avant d'être ensuite replacée en captivité.
"C'est l'une des affaires les plus horrible que j'ai jamais rencontrées", a déclaré le chef de la police du canton de Gloucester, David Harkins, lors d'une conférence de presse mercredi.
Selon la chaîne de télévision américaine ABC News, la sœur cadette de la victime, âgée de 13 ans, a également été retirée de l'école sur ordre de ses parents par peur "qu'elle le dise à quelqu'un", ont indiqué les autorités. Les deux jeunes filles ont été placés en sécurité.
"C'est diabolique"
Du côté des habitants, c'est la stupeur. "C'est diabolique. C'est vraiment infâme", a déclaré Grant Barbour, un voisin, à CBS News. "Je l'ai rarement vue [...]. Comme je ne la voyais jamais, c'était la seule indication" que quelque chose n'allait pas, a-t-il ajouté.
Le couple a été d'enlèvement, séquestration, agression et association de malfaiteurs. Branndon Mosley, le beau-père de la victime, a lui également été mis en cause pour agression sexuelle et mise en danger d'une mineure. Selon les média américains, l'accusé travaillait comme conducteur de train pour la compagnie de transport en commun de Philadelphie.
Cette sordide affaire rappelle celle de l'Autrichienne Natascha Kampusch, séquestrée pendant huit ans dans une cave alors qu'elle était enfant.
Enlevée en 1998 à l'âge de dix ans alors qu'elle se rendait à l'école, Natasha Kampusch a passé la plupart de ses années de captivité dans une cachette de moins de six mètres carré, construite par son ravisseur, Wolfgang Priklopil, sous le garage de son pavillon. Le 23 août 2006, elle avait réussi à s'enfuir, tandis que Priklopil s'était suicidé le soir même.