"C'est mon travail": un policier américain salué pour avoir sauvé un enfant tombé dans un lac gelé

Un policier américain est mis à l'honneur dans une publication Facebook du 3 février 2025. - Facebook / West Long Brach Police
"Un acte rapide et héroïque". C'est par ces termes que le département de police de West Long Branch, dans le New Jersey au sud de New York, a salué l'action d'un officier de police.
Ce dernier a sauvé un enfant de 11 ans qui était tombé dans un lac glacé ce lundi 3 février après-midi. Il essayait de traverser le lac pour rentrer chez lui avant de "tomber à travers la glace", expliquent les autorités américaines à Good morning America.
"Le patrouilleur Dave Brosonski, premier officier sur place et hautement qualifié en sauvetage aquatique, est arrivé pour retrouver l'enfant bloqué au milieu du lac. Sans hésitation, (il) est entré dans l'eau glaciale et a réussi à sauver le garçon de 11 ans", racontent les forces de l'ordre américaines. Le garçon a ensuite été emmené à l'hôpital en raison d'une hypothermie, mais ses jours ne sont pas en danger.
"Pour moi, c'est juste un jour comme un autre"
De son côté, le policier Dave Brosonski a partagé son histoire avec humilité à ABC.
"J'ai l'impression que c'est mon travail. Je me sens encore plus gêné par toute cette attention. J'y serais allé n'importe quand, pour n'importe qui, que je travaille ou non. Pour moi, c'est juste un jour comme un autre", raconte-t-il.
Le département de police de West Long Branch s'est dit "profondément reconnaissant pour les actions rapides et héroïques de l'agent Brosonski, ainsi que pour les membres de la communauté qui ont rapidement alerté les autorités".
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention de maladies, "plus de 4.500 personnes se sont noyées chaque année aux États-Unis entre 2020 et 2022", un chiffre en progression. Outre-Atlantique, il s'agit de la principale cause de mortalité chez les enfants âgés de 1 à 4 ans.