"C'est incroyable": une enfant retrouve une bouteille à la mer jetée sept ans plus tôt à 7.500 kilomètres

La jeune fille a découvert une bouteille à la mer sur une plage de Floride. (Photo d'illustration) - CHANDAN KHANNA © 2019 AFP
Il aura fallu attendre sept ans avant qu'elle trouve un destinataire. Une bouteille à la mer lancée par deux adolescents depuis une île d'Hawaï en 2018 a été retrouvée à le 25 mai dernier par Josie Law, une enfant de 11 originaire du Michigan, racontent plusieurs médias locaux comme Hawaï News Now et Spectrum News. L'objet a été retrouvé sur une plage de l'Atlantique en Floride, soit à plus de 7.500 km de l'île du Pacifique.
"J'ai reçu une capture d'écran d'un numéro inconnu (...) C'était un morceau de papier et j'ai su que c'était le mien parce qu'il y avait des grues en papier, et mon frère et moi étions obsédés par la fabrication de grues en papier", raconte Payton Hollenbeck.
Désormais âgée de 21 ans, Payton n'en avait que 14 lorsqu'elle a décidé avec son frère de lancer une bouteille à la mer. Cette idée leur était venue en tête après avoir eux-mêmes trouvé une bouteille sur une plage. "Il n'y avait pas de numéro de téléphone mais mon frère et moi nous sommes dit: 'On devrait en fabriquer une nous aussi pour s'amuser'", se souvient-elle.
Dans une petite bouteille, ils ont alors glissé le message suivant: "Bonjour à ceux qui ont trouvé ça. Vous serez heureux de l'avoir trouvé. Pourquoi? Parce que vous me connaitrez grâce à ce numéro", suivi d'un numéro de téléphone.
"Elle était tellement surprise"
Josie Law était en vacances avec sa famille lorsqu'elle a retrouvé la bataille. Elle a d'abord cru qu'il s'agissait d'un déchet, avant de voir qu'il y avait un mot à l'intérieur de la bouteille. "Elle était tellement surprise, elle a couru vers moi sur la plage", raconte la mère de la jeune fille de 11 ans.
La famille s'est empressée d'envoyer un SMS au numéro indiqué et a été très surprise d'apprendre que la bouteille avait parcouru tout ces kilomètres. "Tu plaisantes, c'est incroyable!", a-t-elle répondu à Payton quand cette dernière a dit l'avoir envoyé depuis Hawaï.
La famille de Josie prévoit de lancer sa propre bouteille à la mer avant de retourner dans le Michigan. De son côté, Payton ne veut pas encourager ce type de comportement et déplore la pollution des océans. "Je ne l'encouragerais pas, mais si je tombe sur une bouteille, je pense que ce serait vraiment cool", reconnait-elle.