Bombardement d'un hôpital de MSF en Afghanistan: le Pentagone va publier un rapport

Le Pentagone s'apprête à dévoiler un épais rapport d'enquête sur le raid meurtrier de forces américaines en octobre sur un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz, en Afghanistan, a indiqué un responsable du ministère américain de la Défense jeudi.
S'exprimant sous couvert d'anonymat, le responsable du Pentagone a précisé à l'AFP que le rapport d'environ 3.000 pages pourrait être publié dès vendredi, avec toutefois des pans entiers expurgés par les autorités militaires.
Un avion des forces spéciales américaines avait mené un raid meurtrier le 3 octobre dernier sur un hôpital de MSF alors que les forces afghanes tentaient de reprendre le contrôle de Kunduz, ville stratégique à l'époque aux mains des talibans. Le raid avait fait 42 morts.
Le Pentagone avait reconnu fin novembre que le raid avait été causé "avant tout en raison d'erreurs humaines". Une version rejetée par MSF, selon qui au-delà des erreurs, il y a eu "une grossière négligence des troupes américaines et des violations du droit de la guerre". L'ONG réclame depuis l'ouverture d'une enquête internationale.