Biden confond les All Blacks avec une unité controversée de la police britannique pendant la guerre d'indépendance irlandaise

Joe Biden au Windsor Bar à Dundalk (Irlande), le 12 avril 2023. - Jim WATSON / AFP
Une gaffe de plus pour Joe Biden. Le président américain, en visite en Irlande depuis mercredi, jusqu'à vendredi, a confondu l'quipe de rugby néo-zélandaise des "All Blacks" avec les "Blacks and Tans", une unité militaire britannique engagée pour lutter contre les indépendantistes de l'Armée républicaine irlandaise, l'IRA, lors de la guerre d'indépendance.
Dans ce discours prononcé depuis un pub de Dundalk ce mercredi soir, Joe Biden, très attaché à ses racines irlandaises, a décrit comment il se sentait comme s'il était rentré à la maison.
"Ah, mon Dieu"
Accompagné du ministre irlandais des Affaires étrangères Micheál Martin et du joueur de rugby Rob Kearney, un cousin éloigné de Joe Biden, ce dernier a alors évoqué la cravate au motif trèfle qu'il portait, qui lui avait été offerte par le sportif après une victoire contre l'équipe de rugby néo-zélandaise au Soldier Field de Chicago en 2016.
"Vous voyez cette cravate que j'ai, cette cravate à trèfles? Elle m'a été donnée par l'un de ces gars ici, qui est un sacré joueur de rugby qui a battu l'enfer des Black and Tans", a lancé Joe Biden.
Le président américain s'est rapidement repris, avant de poursuivre: "Ah, mon Dieu. Mais, mais c'était quand vous étiez à Soldier Field, n'est-ce pas? Chicago".
Une visite à la fois institutionnelle et personnelle
Joe Biden s'est lancé mercredi dans une quête sentimentale de ses racines familiales en Irlande, après un passage bref, et politiquement bien plus délicat, en Irlande du Nord.
"C'est merveilleux. C'est comme rentrer à la maison", a dit le président américain lors de sa visite, sous une pluie battante, du château de Carlingford, dans le nord-est de la République d'Irlande.
Après avoir célébré à Belfast les 25 ans de l'accord de paix sur l'Irlande du Nord, et plaidé pour un redémarrage des institutions paralysées de la province britannique, le président américain a entamé la partie de son voyage qui lui tient le plus à coeur: l'un des berceaux de sa famille, dans le comté de Louth.
Il fera ce jeudi une étape institutionnelle à Dublin, puis une autre visite à caractère personnel, vendredi dans l'ouest du pays.