Beyoncé chantera à l'investiture d'Obama

- - -
C’est Beyoncé Knowles qui aura le privilège de chanter l’hymne américain devant des millions de téléspectateurs, lundi pour l'investiture de Barack Obama.
La star du R’n’B a été choisie pour interpréter "The star-spangled banner", "la bannière étoilée". La chanteuse, fervente partisane de l’actuel président des États-Unis, avait déjà chanté pour lui lors de son bal d’investiture en 2009.
Beyoncé sera rejointe sur scène par deux autres artistes. La chanteuse pop Kelly Clarkson entonnera ainsi "America", qu’avait repris Aretha Franklin lors de la précédente cérémonie d’investiture. Ainsi que le chanteur folk James Taylor qui interprétera "America, the beautiful", un autre hymne patriotique américain.
Un poète homosexuel lira une de ses œuvres
Autre tradition de la cérémonie d’investiture, la lecture d’un poème. Barack Obama a choisi un symbole de la diversité, dont la nomination est une première à plus d’un titre. Né en Espagne de parents cubains et élevé à Miami, Richard Blanco est le premier poète latino à lire une de ses œuvres pour une investiture. A 44 ans, il deviendra également le plus jeune poète nommé depuis le début de cette tradition en 1961.