Barack Obama plaide pour "l'égalité des droits" des homosexuels en Afrique

- - -
À ce jour, deux tiers des pays du continent africain criminalisent l'homosexualité. Lors de sa visite historique au Kenya, Barack Obama a demandé samedi l'égalité des droits pour les homosexuels en Afrique. Le président américain a comparé l'homophobie aux discriminations raciales dont ont été victimes les Noirs aux Etats-Unis.
"J'ai été constant à travers toute l'Afrique là-dessus. Je crois au principe selon lequel chacun doit être traité de manière égale devant la loi (...) et que l'Etat ne devrait discriminer personne sur la base de son orientation sexuelle", a plaidé Barack Obama lors d'une conférence de presse commune avec son homologue kenyan qui se déroulait à Nairobi. "En tant qu'afro-américain aux Etats-Unis, je suis douloureusement conscient" des conséquences de la discrimination, a-t-il ajouté.
Pour le chef d'Etat américain, le traitement inégalitaire des citoyens affaibli la liberté et ensuite "de tragiques événements se produisent". Pas de quoi convaincre Uhuru Kenyatta. Pour le président kenyan, son pays et les Etats-Unis partagent un grand nombre de valeurs mais pas les mêmes problèmes. Le chef d'Etat africain assure que dans son pays le droit des homosexuels n'est pas un problème pour ses habitants.