BFMTV
États-Unis

Baltimore: le procès d'un policier blanc accusé d'avoir tué un jeune Noir annulé

Six policiers sont inculpés après la mort de Freddie Gray.

Six policiers sont inculpés après la mort de Freddie Gray. - Molly Riley - AFP

William Porter est jugé après la mort de Freddie Gray, un jeune Afro-américain de 25 ans, décédé à Baltimore en avril dernier lors de son interpellation. Le jury n'a réussi à se mettre d'accord sur un verdict, obligeant les juges à annuler la procédure.

La situation est extrêmement tendue mercredi à Baltimore. Le procès d'un policier blanc jugé après la mort d'un Afro-américain de 25 ans lors de son interpellation a tout simplement dû être annulé. Une décision particulièrement rare aux Etats-Unis qui s'explique par l'absence d'accord entre les 12 jurés pour rendre un verdict après deux jours de délibérations.

Le 19 avril dernier, Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans, décédait à Baltimore. Lors de son interpellation, des témoins avaient filmé la scène montrant la victime hurlant à la mort au sol, avant d'être porté dans un fourgon de police où il avait été transporté à plat ventre, sans ceinture, pieds et mains liés. L'autopsie avait conclu à une mort causée par une blessure aux vertèbres cervicales, un "coup du lapin", qui ne pouvait être accidentelle mais résultant d'une série d'"omissions", selon le médecin légiste.

"Cercueil sur roues"

Le procès de l'agent William Porter est le premier des six policiers mis en cause dans cette affaire. Au fil des audiences, le fonctionnaire de police a plaidé non coupable des chefs d'accusation d'homicide involontaire, violences, mise en danger de la vie d'autrui et faute professionnelle. Lundi, ses avocats ont plaidé l'accident tragique et insisté sur le fait que c'était à l'accusation de prouver l'homicide de Freddie Gray.

"Il n'y a pas le début du commencement d'une preuve avancé par un témoin de l'accusation que l'agent Porter ait agi de façon erronée", a affirmé Joseph Murtha, l'un des conseils du policier.

C'est dire le poids qui reposait sur les épaules de l'avocate générale Janice Bledsoe, qui a accusé lundi William Porter et ses cinq collègues d'avoir transformé leur fourgon en un "cercueil sur roues", dans lequel ils auraient assisté sans ciller à l'agonie de la personne qu'ils venaient d'interpeller. Après plus de deux jours de délibérations, les 12 jurés, cinq hommes et sept femmes anonymes, n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un verdict. C'est désormais au procureur de Baltimore, Marilyn Mosby, de déterminer si de nouvelles poursuites doivent être entreprises.

Couvre-feu

En avril dernier, la mort de Freddie Gray, dans un contexte déjà très tendu aux Etats-Unis après plusieurs affaires de racisme policier présumées, avait déclenché des émeutes. Face aux troubles, les autorités de Baltimore, située à l'est des Etats-Unis, avaient décrété l'état d'urgence et appelé en renfort les militaires de la Garde nationale. 

Mercredi, à l'annonce de l'annulation de ce premier procès, toutes les précautions ont été prises afin d'éviter de nouveaux incidents. Le maire de Baltimore a diffusé un communiqué appelant la population au calme. De nombreux policiers avaient également été déployés devant le tribunal. Quelques manifestants se sont rassemblés dans le calme dans les rues de cette ville côtière pour dénoncer cette annulation.

Justine Chevalier avec AFP