BFMTV
États-Unis

Avortement: Washington va cesser de financer une agence de l'ONU

Marche des femmes le 21 mars 2017 à Los Angeles

Marche des femmes le 21 mars 2017 à Los Angeles - DAVID MCNEW / AFP

Le président américain semble tenir ses promesses de campagne en poursuivant sa lutte contre l'avortement. Son gouvernement a décidé de suspendre les fonds alloués au Fonds des Nations unies pour la population.

L'avortement était dans la ligne de mire de Donald Trump tout au long de sa campagne. Et le nouveau président des Etats-Unis semble bien décidé à lutter contre ce droit légalisé en 1973 par la Cour suprême américaine.

Alors que Donald Trump a signé un décret interdisant le financement d'ONG internationales qui soutiennent l'IVG, quelques jours seulement après son investiture, le gouvernement américain vient d'annoncer qu'il allait désormais cesser de financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) en raison de pratiques de planning familial jugées "coercitives" incluant le recours forcé à l'avortement en Chine.

Selon un communiqué du Département d'Etat publié lundi soir, le président a donné instruction à cet effet au secrétaire d'Etat Rex Tillerson. Les fonds concernés, qui correspondent à 32,5 millions de dollars sur l'exercice budgétaire 2017, seront attribués à d'autres programmes de santé mondiaux.

Des mesures contestées

Le Congrès américain, à majorité républicaine, a par ailleurs abrogé jeudi 30 mars une directive de l'ère Obama destinée à sanctuariser les financements publics des cliniques du planning familial, déclenchant la colère des démocrates et de nombreuses associations de défense de l'avortement.

Ces mesures ont de quoi relancer la vague de contestation qui a traversé le pays samedi 21 janvier. Des "Marches des femmes" organisées aux quatre coins des Etats-Unis pour la défense des droits civiques et contre le président républicain Donald Trump avaient alors rassemblé plus de deux millions de manifestants.

Mélanie Rostagnat avec AFP