Avant de débattre, Trump et Clinton ne se sont pas serré la main

Donald Trump et Hillary Clinton, lors du 2e débat présidentiel, le 9 octobre. - Robyn Beck - AFP
Le ton a été donné avant même que le débat ne commence. En entrant sur le plateau de télévision installé au coeur de l'université George Washington de Saint-Louis, dans le Missouri, où se tenait dimanche soir le deuxième débat présidentiel, Hillary Clinton et Donald Trump ne se sont pas serré la main. Du jamais vu. A la place, les deux rivaux sont restés debout, stoïques, l'un à côté de l'autre.
Tension palpable
Une froideur laissant paraître la tension entre les deux candidats, alors que les 48 heures précédant le débat ont été marquées par les révélations de propos sexistes et obscènes tenus par Donald Trump en 2005, puis par sa contre-attaque visant directement Bill Clinton, qu'il accuse d'avoir abusé des femmes. Dimanche, Donald Trump avait ainsi relayé le témoignage d'une femme accusant l'ancien président de viol.
L'entrée en scène d'Hillary Clinton et Donald Trump a surpris les Américains, à commencer par les journalistes présents dans la salle de presse de l'université Washington, selon une vidéo publiée sur Twitter, montrant leur réaction.
Les deux candidats ont toutefois fait l'effort de se serrer la main à la fin de l'heure et demie de débat, après s'être échangé quelques amabilités, à la demande des modérateurs.
