BFMTV
États-Unis

Aux Etats-Unis, un Pôle Emploi pour seniors

Avec la crise, les Américains n'hésitent plus à reprendre le chemin du bureau.

Avec la crise, les Américains n'hésitent plus à reprendre le chemin du bureau. - -

Imaginez un "Pôle Emploi" privé, interdit aux jeunes, et réservé aux chômeurs de plus de 55 ans. C'est la mission des 40 agences "Mature Services" dans l'Ohio, où les seniors sont accompagnés et formés gratuitement. Certains sont même rémunérés pendant leur formation.

Un "Pôle Emploi" pour seniors : l'idée semble difficilement applicable, pourtant elle existe aux Etats-Unis.

Grâce à une agence spécialisée dans le reclassement professionnel des plus âgés, Barbara, 73 ans, a pu bénéficier d’une formation en entreprise payée par l’agence après avoir connu plusieurs licenciements.

"On avait son CV, mais voir quelqu'un travailler en vrai, ça change tout. Elle était mûre, prête à travailler. Et elle sait s’investir pour garder son travail", explque Samantha Turner, chef d’entreprise.

>> Notre dossier spécial sur la présidentielle américaine

La part des seniors a augmenté de plus de 8% en 10 ans

L’agence propose également des formations dans ses murs. On vient ici pour apprendre à rédiger un CV, se présenter au téléphone, cultiver son réseau. Dans la même agence, des femmes se forment au télémarketing. Elles sont payées au Smic, et espèrent se faire embaucher par un centre d’appel au bout d’un ou deux ans de formation.

La part des seniors de 55 à 74 ans a augmenté de plus de 8% en 10 ans. Dans un pays où ils sont de plus en plus nombreux, et où l'assurance-maladie et le système public de retraite sont souvent insuffisants, les Américains les plus âgés n'hésitent plus à reprendre le chemin du bureau, même s’ils doivent pour cela retourner à l’école.

Catherine Boulet Gercourt