BFMTV
États-Unis

Au Texas, une nouvelle loi impose l'affichage des Dix commandements dans les salles de classe

Cette photographie montre des élèves d’école primaire levant la main pour prendre la parole, à Colomiers, dans le sud-ouest de la France, le 14 mars 2025.Illustration

Cette photographie montre des élèves d’école primaire levant la main pour prendre la parole, à Colomiers, dans le sud-ouest de la France, le 14 mars 2025.Illustration - Matthieu RONDEL

Une loi signée par le gouverneur du Texas, Greg Abbott, impose aux écoles publiques d'afficher les Dix commandements dans toutes les salles de classe à partir de la rentrée prochaine. Cette loi, jugée anticonstitutionnelle par ses détracteurs, risque toutefois d'être contestée en justice d'ici là.

Une loi qui fait polémique dans le deuxième plus grand État américain. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a signé ce vendredi 20 juin une loi exigeant que les Dix commandements - un texte religieux catholique - soient affichés dans toutes les salles de classe des écoles publiques de l'État.

"L’objectif de ce projet de loi est d’examiner ce qui est historiquement important pour notre nation sur le plan éducatif et judiciaire", a déclaré la représentante républicaine Candy Noble, co-rapporteuse du projet de loi, lors de son adoption par la Chambre des représentants, selon l'agence de presse américaine Associated press.

Le projet de loi - facilement adopté tant par la Chambre des représentants du Texas que par son Sénat contrôlés par les républicains - prévoit qu'à partir du 1er septembre prochain, chaque classe se dote d'une affiche de 41 cm sur 51 cm avec inscrit dessus une version anglaise spécifique du texte religieux.

Greg Abbott a également signé une loi protégeant le droit des employés des écoles publiques à prononcer des discours religieux ou à prier pendant leur service, ou encore une loi permettant aux districts scolaires d'autoriser une période de prière et de lecture de textes religieux pendant les heures de cours.

"Aujourd'hui, j'ai signé une loi essentielle, adoptée lors de la 89e session législative ordinaire, qui protège la sécurité des Texans et préserve les libertés individuelles sur lesquelles notre grand État a été fondé", a déclaré Abbott dans un communiqué. "En travaillant avec l'Assemblée législative du Texas, nous ferons en sorte que le Texas reste le meilleur endroit où vivre, travailler et fonder une famille".

"Nous ne permettrons pas aux législateurs texans de diviser les communautés"

De nombreuses voix se sont élevées face à ces lois, et notamment celle imposant l'affiche des Dix commandements. Violant la séparation de l'Église et de l'État, elle est considérée par ses détracteurs comme étant contraire à la Constitution américaine. Plusieurs groupes de défenses des libertés civiles mais également des responsables religieux se sont opposés au projet de loi. Dans une lettre, des dizaines de responsables religieux chrétiens et juifs, attachés au texte biblique, ont averti que cette mesure pourrait discriminer les milliers d'élèves d'autres confessions et ainsi porter atteinte à la liberté religieuse d’autrui.

L'Union américaine pour les libertés civiles, la Freedom From Religion Foundation ou encore les Américains Unis pour la Séparation de l'Église et l'État avaient averti qu'ils intenteraient une action en justice si la loi était signée, rapporte The Dallas Morning News. Pour ces opposants, cette loi est "manifestement inconstitutionnelle".

"Les représentants du gouvernement n'ont pas le droit de s'immiscer dans ces questions religieuses profondément personnelles", ont déclaré les groupes de défense des libertés civiles dans une déclaration commune le mois dernier.

"Nous ne permettrons pas aux législateurs texans de diviser les communautés selon des critères religieux et de tenter de transformer les écoles publiques en écoles du dimanche", ont-ils abondé.

Le Texas n'est pas le premier État a tenté d'instaurer cette mesure, et ça ne serait pas non plus la première fois que la justice serait saisie sur le sujet.

Dans l'Arkansas, la même mesure est contestée devant un tribunal fédéral. En Louisiane, une loi similaire, jugée anticonstitutionnelle, a été bloquée par une cour d'appel fédérale. Et la procureure générale de cet État, Liz Murrill s'est dite prête à porter l'affaire devant la Cour suprême des États-Unis si nécessaire.

Juliette Brossault