Tech&Co
Apple

Apple s'oppose a une loi pour la protection des enfants au Texas

placeholder video
Une loi texane veut imposer aux gérants des magasins d'application d'intégrer des dispositifs de contrôle parental. Apple et Google essaient donc de contrer la mise en place de cette loi.

Apple sort les crocs. Le géant américain de la tech s'oppose à la mise en application d'une loi au Texas. Celle-ci demande au constructeur de téléphone de vérifier l'âge de ses utilisateurs.

Tim Cook est personnellement engagé dans cette bataille. Selon le Wall Street Journal, le PDG d'Apple a appelé le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott afin de le dissuader d'adopter cette loi ou au moins de la changer.

Changement de responsable

La loi en question implique que les entreprises propriétaires de magasins d'application (comme le Google Play Store ou l'App Store) mettent en place des dispositifs qui permettraient de contrôler l'âge des utilisateurs. Si l'utilisateur est mineur, il devra être soumis à un contrôle parental. Chaque application que le mineur voudra télécharger devra faire l'objet d'une approbation par le compte parent associé.

La mesure vise à donner plus de visibilité aux parents sur les smartphones des leurs enfants. La vérification de l'âge ne sera donc plus du ressort des applications elles-mêmes, ce qui arrange grandement les réseaux sociaux.

La maison Meta, propriétaire de Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp, s'en frotte les mains. Elle décharge sa responsabilité de veiller à ce que ses utilisateurs aient bien l'âge requis pour utiliser les applications, souvent interdites aux enfants de moins de 13 ans aux États-Unis. Le groupe militait pour la mise en place de se dispositif depuis 2023.

Apple et Google contre-attaquent

Cette loi a de quoi frustrer Apple et Google. Les gérants de magasins d'application ne veulent pas forcément endosser ce qui était la responsabilité des applications. De plus, de telles mesures pourraient avoir un effet dissuasif sur les jeunes qui voudraient télécharger certaines applications.

C'est pourquoi les deux firmes ne se laissent pas faire. Ils affirment qu'un tel dispositif les forcerait à recueillir les données personnelles des utilisateurs lorsqu'ils utilisent les magasins d'application. Ils sont allés jusqu'à lancer des campagnes publicitaires discréditant ladite loi, prétendant qu'elle était "soutenue par des sites pornographiques", ce qui est contesté par les défenseurs de la loi.

Les géants de la tech craignent surtout qu'après le Texas, la loi puisse se généraliser à l'échelle du pays. En ce sens, neufs autres états ont engagé la mise place d'une loi similaire. Le 5 mars 2025, l'Utah était le premier état à appliquer cette loi.

Cette loi affaiblit l'App Store qui se remet d'une autre décision de justice qui lui a été défavorable. Depuis le début du mois de mai 2025, les applications de l'App Store ne sont désormais plus contrainte de passer par le système de paiement d'Apple (qui prenait tout de même en moyenne 30% de commission) pour réaliser des transactions avec les utilisateurs.

Théotim Raguet