Tech&Co
Vie numérique

App store et Play store: un Etat américain impose la vérification de l'âge à Apple et Google

placeholder video
Pour la première fois dans le monde, Google et Apple vont devoir vérifier l'âge des utilisateurs accédant à leur magasin d'applications.

C'est une première, et cela pourrait bien servir d'exemple. Mercredi 5 mars, l'Utah, Etat américain, a fait passer une loi obligeant Google et Apple à vérifier l'âge de leurs utilisateurs ayant accès à l'App store et au Play store, qui permet de télécharger des applications.

Le gouverneur Spencer Cox a ainsi accédé à la demande de Meta, qui avait réclamé à ce que soit tranchée la question de la responsabilité quant à la vérification de l'âge.

Un guichet unique réclamé de longue date

Cette nouvelle législation fait suite à un débat récurrent, demandant aux réseaux sociaux de vérifier l'âge des utilisateurs - qui ne peuvent y accéder qu'à partir de treize ans, en théorie.

Meta arguait que ce n'était pas aux plateformes de se charger de cette vérification, ce que semble approuver l'Utah dans cette décision. Depuis plusieurs mois, Instagram et Facebook, qui dépendent de Meta, ont mis en place diverses modifications pour les utilisateurs mineurs, notamment au niveau des contacts et de l'algorithme. Les réseaux sociaux sont régulièrement accusés de ne pas faire assez pour protéger les jeunes utilisateurs.

Dans un communiqué diffusé auprès d'Associated Press, Meta, X et Snap se sont félicités de cette décision: "Les parents veulent un guichet unique pour la vérification d'âge et pouvoir leur accorder l'autorisation de télécharger des applications tout en préservant leur vie privée." En mettant le dossier entre les mains d'Apple et de Google, les plateformes se défaussent donc de cette contrainte.

L'Utah n'est pas le seul Etat américain à vouloir mettre en place une législation similaire. Au total, une douzaine ont un projet du même type qui pourrait bien devenir un véritable sujet de société dans les prochains mois aux Etats-Unis. Reste à savoir si le Congrès américain portera le sujet au niveau fédéral.

Cela semble toutefois peu probable à l'heure où, sous la houlette d'Elon Musk, Donald Trump cherche à renforcer les pouvoirs législatifs de chaque Etat, et à réduire ceux de l'Etat fédéral - qui décide donc pour l'ensemble des Etats-Unis.

Sylvain Trinel