BFMTV
États-Unis

Attentats de Boston: de nouvelles images montrées lors du procès

Le responsable d’un magasin de sport situé à l’endroit de la première explosion a raconté le chaos.

Le responsable d’un magasin de sport situé à l’endroit de la première explosion a raconté le chaos. - BFMTV

Mercredi, plusieurs victimes ont raconté leurs souvenirs du 15 avril 2013, au premier jour du procès des attentats du marathon de Boston. Des images inédites ont été projetées, comme l'enregistrement d'une caméra de surveillance d'une boutique à proximité du parcours. On y voit des personnes entrer dans la boutique, effrayées, après la déflagration.

"C'était lui". La défense a reconnu mercredi la responsabilité de l'accusé Djokhar Tsarnaev, au premier jour du procès des attentats du marathon de Boston. L'avocate de Djokhar Tsarnaev, 21 ans, n'a pris que 20 minutes pour présenter sa ligne de défense dans sa déclaration d'ouverture. Mais elle a demandé aux jurés, qui devront décider entre réclusion à perpétuité et peine de mort s'ils jugent Tsarnaev coupable, de garder l'esprit ouvert jusqu'à la deuxième partie du procès consacrée à la sentence.

Des images inédites projetées à l'audience

Judy Clarke, qui a évité à plusieurs de ses clients la peine capitale, a affirmé que Tsarnaev avait été radicalisé par son frère aîné Tamerlan, 26 ans, tué quelques jours après les attentats lors d'une confrontation avec la police. Plusieurs victimes, certaines amputées et marchant difficilement, ont ensuite raconté leurs souvenirs du 15 avril 2013, les cris, le chaos, la fumée, la peur de mourir et la souffrance. Sean O’Hara, le responsable d’un magasin de sport situé à l’endroit de cette première explosion, lui, n’a pas été blessé, mais a raconté, des sanglots dans la voix les scènes d’horreur qu’il a vécues ce jour-là, rapporte Le Monde.

"J’ai entendu la voix de quelqu’un qui me disait “restez avec moi, restez avec moi", a-t-il expliqué après la projection d’une vidéo filmée à l’intérieur du magasin, dans laquelle on voit des gens en secourir d’autres en prenant les T-shirt en rayon pour en faire des garrots de fortune.

Djokhar Tsarnaev a plaidé non coupable

Dans la matinée, le procureur William Weinreb avait durant 50 minutes ravivé les souvenirs douloureux du carnage qui avait fait 3 morts et 264 blessés, quand deux bombes artisanales déposées par les frères Tsarnaev près de la ligne d'arrivée du marathon avaient explosé à quelques secondes d'intervalle.

"Le but était de tuer autant de personnes que possible", a-t-il asséné. "Certaines ont saigné à mort sur le trottoir pendant que l'accusé s'enfuyait", a-t-il ajouté, évoquant le cas du petit Martin Richard, 8 ans. Djokhar Tsarnaev, un jeune musulman d'origine tchétchène arrivé en 2002 avec ses parents dans la région de Boston et devenu citoyen américain en 2012, a plaidé non coupable des 30 chefs d'accusation retenus contre lui pour ces attentats, les plus graves depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis. En veste de costume et chemise à col ouvert, regardant droit devant lui, le jeune homme à la tignasse rebelle a suivi sans réaction particulière la première journée d'audience.

K. L.