BFMTV
États-Unis

Attentat déjoué à New York : qui est l'homme qui a tenté de détruire la Fed ?

L'auteur de l'attentat déjoué à New York le 17 octobre

L'auteur de l'attentat déjoué à New York le 17 octobre - -

Un homme se disant lié à Al-Qaïda a été arrêté mercredi à New York après avoir tenté en vain de faire exploser une bombe de 450 kilos devant un bâtiment de la Réserve fédérale à New York.

Un nouvel attentat terroriste a été déjoué à New York, mercredi. Un jeune homme de 21 ans, originaire du Bengladesh et se revendiquant d’al-Qaïda, avait prévu de faire exploser une bombe devant la Réserve fédérale. Suivi depuis des mois par le FBI, l'homme n'a pu mener à bien ses projets. Qui est-il et comment le FBI a-t-il pu intervenir à temps ? Bfmtv.com fait le point.

Qui est le terroriste ?

Son nom est Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis, il est arrivé en janvier aux Etats-Unis avec un visa d’étudiant, sous prétexte de venir étudier dans le Missouri. Il vivait dans le Queens, à New York. La procureure fédérale de Brooklyn Loretta Lynch a précisé dans un communiqué que le jeune homme était entré aux Etats-Unis dans le but de commettre un attentat. Evoquant des liens à l'étranger avec al-Qaïda, il a tenté de créer une cellule terroriste aux Etats-Unis et cherché des contacts avec Al-Qaïda à l'intérieur du pays, pour l'aider à perpétrer son attentat.


• Pourquoi visait-il la Réserve fédérérale ?

Dans une déclaration écrite, Nafis avait prévu de revendiquer son acte au nom d'al-Qaïda, en précisant qu'il voulait "détruire l'Amérique", et que la façon la plus efficace pour le faire était de cibler l'économie américaine. Selon le procureur Ray Kelly, il visait la Bourse de New York, mais il dû modifier ses plans, devant l'ampleur du système de surveillance.


• Comment a-t-il été repéré ?

C’est en cherchant des contacts aux Etats-Unis, qu’il a rencontré un relais d’al-Qaïda, en réalité un agent du FBI infiltré. Celui-ci lui procure à sa demande 20 sacs de 22,5 kg d'explosifs. Le jeune homme achète le détonateur, puis repère à plusieurs reprises les lieux.

Le 16 octobre, Nafis appelle l’agent du FBI pour "ajouter quelque chose" à l’attaque prévue, et lui dit qu’il veut que l’attentat "ait lieu, quoi qu’il arrive", comme en témoignent les enregistrements de la conversation.

Tôt le 17 octobre, il rencontre de nouveau l'agent infiltré. Ensemble, ils se rendent dans un entrepôt pour assembler ce qu'il pense être une bombe opérationnelle -mais les explosifs étaient de fait inopérants- et les deux hommes partent ensuite en direction du bâtiment de la réserve fédérale, près duquel ils garent leur camionnette.

Nafis prend alors le temps d'enregistrer une petite vidéo dans un hôtel voisin, affirmant : "Nous ne nous arrêterons pas jusqu'à la victoire ou le martyre". Et il a ensuite tenté à plusieurs reprises, en vain, de faire exploser sa bombe avec un téléphone portable. La police n'a plus qu'à l'arrêter en flagrant délit.

Comment les services secret américains infiltrent-ils al-Qaida ?

En mai dernier, un projet d'attentat-suicide contre une compagnie aérienne, commandité par la branche yémenite d'al-Qaida, avait été déjoué, grâce à l'intervention d'un agent-double. L'homme, qui s'était porté volontaire pour commettre l'attentat était en réalité un agent de l'Arabie-Saoudite, qui avait infiltré le groupe de terroristes. L'agent avait alors remis la bombe à la CIA, ainsi que des informations sur les chefs du groupe terroriste. L'engin était, selon les experts en explosifs de la CIA, indétectable par la sécurité des aéroports.