BFMTV
États-Unis

Assaut du Capitole: une émeutière tuée le 6-Janvier va recevoir les honneurs militaires

Une photo d'Ashli Babbitt accrochée près du Capitole à Washington DC le 6 janvier 2022

Une photo d'Ashli Babbitt accrochée près du Capitole à Washington DC le 6 janvier 2022 - Photo par JOHN LAMPARSKI / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L'armée de l'air va accorder les honneurs militaires à Ashli ​​Babbitt, une ancienne pilote tuée par la police alors qu'elle prenait d'assaut le siège du Congrès américain le 6 janvier 2021.

L'armée américaine va rendre hommage à une émeutière du 6-Janvier. L'administration Trump a décidé qu'Ashli ​​Babbitt, une pilote de l'armée de l'air tuée dans l'assaut du Capitole, allait pouvoir bénéficier des honneurs militaires, rapporte notamment Associated Press ce vendredi 29 août.

La demande avait été dans un premier temps refusée en 2021, étant donné les circonstances de la mort de l'aviatrice. Mais le sous-secrétaire de l'armée de l'air, Matthew Lohmeier, en a décidé autrement.

"Après avoir examiné les circonstances du décès d'Ashli et pris en compte les informations qui ont été révélées depuis, je suis convaincu que la décision précédente était incorrecte", écrit Matthew Lohmeier dans une lettre adressée à la famille d'Ashli ​​Babbitt, et dévoilée par la presse américaine.

Clairon et drapeau américain

"L'armée de l'air a proposé des honneurs funéraires militaires à la famille d'(Ashli) Babbitt", a confirmé jeudi un porte-parole de l'armée à CNN, sans donner de détails sur les contours de la cérémonie.

Selon CNN, les honneurs militaires comprennent généralement la présence de soldats en uniforme, l'interprétation du "Taps" (une sonnerie jouée au clairon), ainsi que le pliage et la présentation du drapeau américain.

Ashli Babbitt, ardente partisane de Donald Trump, avait été mortellement blessée en janvier 2021 par un policier du Capitole, alors qu'elle tentait d'escalader une fenêtre brisée menant au hall du président de la Chambre des représentants.

Le policier qui a fait feu sur elle avait expliqué avoir agi en dernier recours alors que la foule d'émeutiers ignorait ses appels à reculer. Après enquête, la police du Capitole a estimé que l'agent avait fait usage de son arme de façon "légale".

Ashli Babbitt a servi dans l'armée l'air de 2004 à 2008, comme réserviste de 2008 à 2010 puis dans la garde nationale aérienne de 2010 à 2016. Elle a été déployée en Afghanistan en 2005, en Irak en 2006 et aux Émirats arabes unis en 2012 et 2014.

De nombreuses grâces accordées

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d'assaut ce bâtiment, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d'y empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden.

Plus de 140 agents de police avaient été blessés et quelque 1.600 personnes arrêtées et inculpées, dont plus de 1.270 ensuite condamnées.

Dès le premier jour de son second mandat, le 20 janvier, Donald Trump les avait graciés ou avait commué leur peine en période de prison déjà purgée.

François Blanchard