Assassinat de Tupac Shakur: le suspect clame son "innocence" depuis sa prison de Las Vegas

Duane Davis le 4 octobre 2023 dans un tribunal de Las Vegas - Pool - Getty Images North America - Getty Images via AFP
Qui a tué le rappeur Tupac? Duane Davis, surnommé Keffe D, clame son "innocence" concernant l'assassinat de la légende du rap américain disparu en 1996, rapporte ABC News, dans sa première interview donnée depuis son arrestation en septembre 2023. Depuis près de 30 ans, le meurtre reste non résolu, dans l'attente d'un procès.
"Je suis innocent", déclare Duane Davis depuis sa cellule, alors qu'il est en détention provisoire dans une prison de Las Vegas.
Celui qui se fait surnommer Keffe D assure avoir "arrêté de vendre de la drogue" et être un "homme bon". "J'ai fait tout ce qu'on m'a demandé de faire", soutient-il.
Âgé de 61 ans aujourd'hui, il estime qu'il devrait être aujourd'hui chez lui ou être en train d'assister "au match de basketball ou de football de (son) petit-fils" plutôt que derrière des barreaux.
Un rappeur tué en pleine gloire
Selon les procureurs américains, Keffe D a appartenu pendant longtemps à un gang de la rue des Crips dans la ville de Compton, en Californie.
Il est suspecté d'être l'auteur du tir qui a tué Tupac Shakur, en septembre 1996, alors que ce dernier avait 25 ans. Le rappeur se rendait en voiture à un combat de boxe lorsqu'il a été abattu à un feu rouge. Transporté à l'hôpital, il y est mort six jours plus tard.
Son décès avait eu un écho médiatique retentissant, le rappeur étant à l'origine de nombreux tubes, dont California Love et All Eyez on Me.
Le suspect interpellé seulement en 2023
Pendant des années, l'enquête a patiné, avant qu'un suspect ne soit finalement interpellé en 2023. Keffe D, ou Duane Davis de son vrai nom, nie cependant toute implication dans la disparition du rappeur de la côte ouest et assure qu'il se trouvait à Los Angeles au moment des faits, soit à des centaines de kilomètres du lieu du drame.
"(Les procureurs) n'ont rien et ils savent qu'ils n'ont rien", affirme l'ancien trafiquant de drogues, se disant certain qu'il ne sera pas condamné.
En 2008, Keffe D tenait un autre discours, avouant avoir joué un rôle dans la mort de Tupac auprès de détectives. Il était cependant interrogé dans une autre affaire à ce moment-là et n'avait pas pu être inculpé dans l'enquête portant sur le meurtre du rappeur. Même chose l'année suivante, Keffe D évoquait encore son implication dans le meurtre, auprès d'enquêteurs de Las Vegas.
Un discours changeant
Keffe D a publié son autobiographie, Légende des rues de Compton, parue en 2019, dans lequel il est présenté comme "le dernier témoin vivant du meurtre de Tupac". Le sexagénaire, crédité comme co-auteur de l'ouvrage, assure n'avoir pas écrit une ligne du livre et ne l'avoir même pas lu.
"J'ai simplement donné des détails sur ma vie (à l'auteur)", puis "il a mené sa petite enquête" et a "écrit le livre tout seul", affirme aujourd'hui Keffe D.
Depuis sa prison, Duane Davis soutient avoir créé de toutes pièces une fausse histoire pour attirer l'attention sur lui et pour protéger d'autres personnes impliquées dans une affaire de drogue d'aller en prison. "C'était la seule façon de rester libre", affirme-t-il.
Il soutient par ailleurs que l'accord de non-poursuite conclu avec la police en 2008 devrait toujours tenir. "Un accord est un accord", dit-il.
Un procès pour 2026
En attente de son procès, Duane Davis se veut optimiste. "Dieu m'a soutenu et il me soutiendra dans cette épreuve", veut-il croire.
"(Dieu) m'a soutenu pendant mon cancer et j'ai survécu à la rue et au FBI", souligne-t-il.
S'il a tenté plusieurs fois d'obtenir une libération sous caution depuis son interpellation, le sexagénaire a toujours essuyé des refus. Alors que son procès est prévu en 2026, il est en plus désormais poursuivi pour une bagarre survenue en prison en avril dernier avec un autre détenu.