BFMTV
États-Unis

Assassinat de Tupac Shakur: le procès du suspect reporté à 2026

Duane Davis le 4 octobre 2023 dans un tribunal de Las Vegas

Duane Davis le 4 octobre 2023 dans un tribunal de Las Vegas - Pool - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Duane "Keffe D" Davis, arrêté en 2023, sera présenté devant la justice en février prochain. Ses avocats ont réclamé plus de temps pour recueillir de nouveaux témoignages.

Le procès de Duane "Keffe D" Davis, accusé du meurtre de Tupac Shakur, a été reporté de près d'un an par la juge du Nevada Carli Kierny mardi 18 février, en charge de l'affaire. Initialement attendu pour la mi-mars, il aura finalement lieu le 9 février 2026, comme le rapporte ABC News.

Cette décision fait suite à une demande des avocats de l'accusé, formulée la semaine passée. Selon eux, un détective privé a identifié des personnes qui pourraient témoigner du fait que Duane Davis n'était pas sur le lieu de la fusillade qui a coûté la vie au rappeur, à Las Vegas en 1996.

"Il semblerait qu'il y ait plusieurs choses à faire pour préparer ce dossier afin que Monsieur Davis puisse bénéficier d'un soutien et d'un conseil efficaces", a déclaré la juge.

"En ce sens, il semble que je n'ai pas d'autres choix que de l'accorder."

Comme le note Sky News, le procès a déjà été reporté à deux reprises: une première fois de juin à novembre 2024, une deuxième au mois de mars 2025.

27 ans plus tard

Duane "Keffe D" Davis a été arrêté pour le meurtre de Tupac Shakur en septembre 2023, 27 ans après les faits. Les autorités le soupçonnent d'avoir organisé la fusillade dans laquelle le rappeur a perdu la vie alors qu'il n'avait que 25 ans.

Âgé d'une soixantaine d'années, l'individu a été inculpé pour "meurtre" par un grand jury dans le Nevada à la fin du mois de septembre 2023 et a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès. Il a plaidé non coupable.

Duane Davis est depuis longtemps dans le collimateur des enquêteurs. Dans ses mémoires parues en 2019, il assurait qu'il se trouvait dans la Cadillac blanche d'où ont été tirés les coups de feu visant la voiture de Tupac Shakur. En juillet 2023, cet ancien membre du gang des Crips de Compton (Californie) a fait l'objet d'une perquisition au domicile de sa compagne.

Tupac Shakur, considéré comme l'un des artistes les plus influents du rap américain, est mort en pleine gloire à seulement 25 ans.

Il était le principal rival de Biggie Smalls, alias Notorious B.I.G, rappeur qui trouva la mort six mois plus tard dans une fusillade à Los Angeles. Les deux hommes incarnaient la rivalité parfois violente entre "West Coast" et "East Coast".

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV