BFMTV
États-Unis

Après avoir fait au moins 19 morts en Floride, l'ouragan Ian se dirige le long de la côte est

L'Ouragan Ian en Floride, jeudi.

L'Ouragan Ian en Floride, jeudi. - AFP

La Géorgie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud se préparent au pire, l'ouragan arrivant avec des pointes à 140km/h.

Gérer l'après pour les uns, anticiper pour les autres. Alors que l'ouragan Ian a laissé des dommages considérables lors de son violent passage en Floride jeudi, où il a fait au moins 19 morts selon CNN, les États-Unis s'attendent déjà à voir d'importants dégâts sur la côte est ce vendredi. La tempête, de nouveau catégorisée comme ouragan ce jeudi soir, ne cesse de se renforcer et menace à présent la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

Selon les dernières estimations du Centre national des Ouragans (National Hurricane Center), basé à Miami, les vents à l'intérieur de l'ouragan montent à présent jusqu'à 140km/h.

"Ian devrait provoquer demain - ce vendredi, ndlr - des inondations, des ondes de tempête et des vents violents mettant en danger la vie des personnes dans les Caroline", prévient le Centre dans un tweet.

L'ouragan devrait frapper la côte est tôt ce vendredi, poursuit la même source, précisant que le sud de la Virginie pourrait également être touché.

La côte est se prépare

Face à ces prévisions, les États concernés commencent déjà à prendre des mesures pour protéger au mieux leur population. "On peut s'attendre à de fortes pluies dans tout l'État et à des ondes de tempête dangereuses dans les zones côtières de faible altitude", détaillait plus tôt le gouverneur de Caroline du Sud Henry McMaster.

"Si vous n'avez pas encore prévu toutes les éventualités, il est temps de le faire", a-t-il également déclaré lors d'une conférence de presse.

Le gouverneur suggère notamment aux habitants de prévoir de se réfugier sur des terrains élevés, moins en proie aux inondations. D'après cette même source, des agences locales se préparent aussi à ouvrir des abris d'urgence pour pouvoir réagir au mieux en fonction de le force de l'ouragan.

En Géorgie, même anticipation: bien que l'état estime pouvoir "éviter le pire des scénarios", les hauts responsables enjoignent la population à se tenir prête à faire face à des tornades et à des inondations conséquentes. Toute la côte de Caroline du Nord s'attend également à voir déferler l'ouragan. Après les importantes coupures d'électricité en Floride - 3,6 millions de foyers ont été touchés -, l'État prévoit des conséquences similaires.

2,2 millions de foyers toujours sans électricité

Pour sa part, la Floride commence à peine à se relever après le passager de l'ouragan Ian ce vendredi. Déjà, afin de gérer au mieux les reconstructions, des mesures de couvre-feu sont décrétées localement: c'est le cas dans le comté de Collier afin d'éviter que des pillages et des vols aient lieu durant la nuit, comme le rapporte le Washington Post.

"Il reste beaucoup d'inconnues à affronter avec la montée des eaux, les débris sur les routes et de nombreuses personnes ont évacué leurs maisons et leurs entreprises", a justifié la police du comté sur sa page Facebook.

"Nous ne voulons pas que des criminels s'en prennent à nos résidents et à nos entreprises à l'un des moments les plus vulnérables de leur vie."

Selon un nouveau décompte du site PowerOutage, qui recense les données en termes de coupures d'électricité aux États-Unis, 2,2 millions de foyers sont toujours privés de courant ce vendredi matin.

Ce jeudi, lors d'une conférence de presse, le gouverneur de Floride dressait un premier bilan des dégâts provoqués par l'ouragan, et déclarait s'attendre au pire. "Nous nous attendons absolument à de la mortalité", estimait-il. De son côté, le président Joe Biden craignait jeudi avoir affaire à "l'ouragan le plus meurtrier de l'Histoire de la Floride".

Elisa Fernandez