BFMTV
États-Unis

Après Sandy, une nouvelle tempête s'abat sur New York

Des New-Yorkais font la queue pour acheter des bombonnes de gaz, à Brooklyn.

Des New-Yorkais font la queue pour acheter des bombonnes de gaz, à Brooklyn. - -

Une tempête hivernale a frappé la région de New York mercredi. De quoi ajouter à la détresse de centaines de milliers de victimes du cyclone Sandy, toujours privées d'électricité.

Nouveau coup dur pour la région de New York. Après le passage du cyclone Sandy la semaine dernière, une première tempête hivernale s'est abattue sur New York et ses alentours.

Une neige serrée est tombée sur la ville une bonne partie de la journée, et la météo prévoyait pendant 24 heures des vents violents avec des bourrasques pouvant aller jusqu'à 96 km/heure, de la neige et des pluies le long des côtes du nord-est.

Plus d'un millier de vols ont été annulés à New York, Philadelphie mais aussi Boston.

650.000 foyers toujours privés d'électricité

"Cette tempête n'est pas aussi dangereuse que Sandy", a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg. Mais il a néanmoins évoqué un risque "d'inondations majeures dans les zones déjà érodées" par l'ouragan qui a frappé le nord-est des Etats-Unis le 29 octobre et fait plus de 100 morts.

La police est allée en prévenir la population par haut-parleur dans les secteurs les plus affectés, notamment à Staten Island et dans les Rockaways (Queens). Elle a conseillé aux milliers de personnes encore chez elles dans ces secteurs côtiers de trouver refuge pour la nuit chez des proches ou dans un centre d'hébergement. Michael Bloomberg a insisté pour que les New-Yorkais restent chez eux et n'utilisent pas leur voiture.


Cette tempête hivernale est venue ajouter à la détresse des centaines de milliers de personnes toujours privées d'électricité neuf jours après Sandy, et donc souvent sans chauffage sur la côte nord-est. Quelque 650.000 foyers et entreprises étaient privés de courant mercredi matin, dont 66.000 à New York. Ce nombre est passé à 672.000 dans l'après-midi, selon le département de l'Energie.