Afghanistan : Obama veut diviser par deux le contingent en un an

Le président américain Barack Obama (d.) recevant son homologue afghan Hamid Karzaï, le 11 janvier à Washington. - -
Au bout de douze ans, la mission américaine en Afghanistan arriverait-elle à son terme ? Le président américain Barack Obama devrait en tout cas plaider pour hâter le processus de retrait des troupes américaines, lors de son discours sur l'état de l'Union mardi.
Lors de cette intervention solenelle devant le Congrès, traditionnellement prononcée par chaque président en début de mandat, il devrait annoncer le retrait de 34.000 soldats dans les 12 mois à venir, selon un responsable américain.
Soit plus de la moitié des quelque 66.000 soldats américains encore stationnés dans le pays. Après le retrait des 34.000 militaires, il n'en resterait donc que 32.000, soit moins de la moitié du contingent actuel, à dix mois de la date prévue pour le retrait total des forces de l'Otan, fin 2014.
Évolution de la mission américaine
Le 11 janvier, en recevant son homologue afghan Hamid Karzaï à Washington, Barack Obama avait déjà révélé que la mission des soldats américains en Afghanistan évoluerait dès ce printemps pour se concentrer sur la formation et l'entraînement de l'armée afghane.
Une éventuelle présence de soldats américains sur le sol afghan après fin 2014 devra voir ses modalités énoncées dans un "accord de sécurité bilatéral" restant à conclure entre les deux pays.