BFMTV
États-Unis

Affaire Stormy Daniels: Donald Trump demande l'annulation de sa condamnation pénale à New York

placeholder video
Condamné le 30 mai dernier à New York, l'ancien président américain a demandé, par le biais de ses avocats, à la Cour suprême d'annuler ce verdict.

Les avocats de Donald Trump ont demandé l'annulation de sa condamnation pénale à New York pour paiements dissimulés à une star de films X, invoquant une récente décision de la Cour suprême qui reconnaît une large immunité à l'ancien président.

La plus haute juridiction américaine à majorité conservatrice a reconnu le 1er juillet, dans une décision inédite, une certaine immunité pénale au président, une victoire pour Donald Trump confronté à quatre affaires au pénal, à quelques mois de l'élection qui doit l'opposer à Joe Biden.

"Les verdicts du jury doivent être annulés et l'acte d'accusation rejeté", ont déclaré les avocats de Donald Trump dans un document déposé jeudi auprès du juge chargé de son procès à New York, Juan Merchan.

34 délits de falsifications de documents comptables

Le républicain a été condamné le 30 mai pour 34 délits de falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130.000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016.

Un procès historique: Donald Trump est le premier ancien président des États-Unis à avoir été reconnu coupable au pénal.

"Présomption d'immunité": que change la décision de la Cour suprême pour Donald Trump?
"Présomption d'immunité": que change la décision de la Cour suprême pour Donald Trump?
2:55

La peine dans cette affaire aurait dû être prononcée jeudi mais cette étape du procès a été reportée à la suite de l'arrêt de la Cour suprême. Le juge Merchan a assuré qu'il statuerait sur la demande d'annulation le 6 septembre mais que, si celle-ci était rejetée, la peine serait prononcée le 18 septembre.

Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, avait déjà déclaré au tribunal qu'il n'était pas opposé au report du prononcé de la peine tout en estimant que "les arguments de l'accusé" quant à sa demande d'annuler la condamnation n'étaient "pas fondés".

T.P. avec AFP