BFMTV
États-Unis

Affaire Madoff: la banque JPMorgan a-t-elle couvert Madoff?

Le siège de JPMorgan Chase à New York.

Le siège de JPMorgan Chase à New York. - -

Les autorités américaines sont en train d'examiner si la banque n'a pas omis de répercuter des soupçons sur les agissements de Bernard Madoff.

La banque JPMorgan Chase est dans le viseur des enquêteurs fédéraux dans le cadre de l'affaire Madoff, révèle mardi le New York Times.

D'après le journal, qui cite plusieurs sources proches du dossier, les enquêteurs sont en train d'examiner si JPMorgan n'a pas enfreint la loi en omettant de répercuter auprès des autorités des soupçons concernant les agissements de Bernard Madoff.

L'escroc avait été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie évaluée à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Réputation écornée

Le journal souligne également que l'intérêt croissant des autorités pourrait nuire à l'influence de la banque à Washington. Certains responsables de la banque commencent à s'inquiéter de potentielles conséquences négatives sur la réputation de l'établissement.

Car cette enquête ne fait que s'ajouter à d'autres. JPMorgan est notamment mouillée dans l'affaire dite de la "baleine de Londres", un courtier de la banque qui avait fait d'énormes paris risqués ayant fait perdre au groupe quelque 6 milliards de dollars l'an dernier.