"Acte terroriste": Luigi Mangione, suspecté du meurtre du chef d'UnitedHealthcare, a été inculpé

Luigi Mangione le 10 décembre 2024, à Hollidaysburg en Pennsylvanie. - JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Luigi Mangione, le principal suspect du meurtre de Brian Thompson, PDG de la compagnie d'assurance Unitedhealthcare, a été inculpé pour meurtre en lien avec "un acte terroriste" par le procureur de Manhattan Alvin Bragg ce mardi 17 décembre.
"Il s'agissait d'un assassinat qui était censé susciter la terreur", a souligné le magistrat lors d'une conférence de presse, à propos de l'acte attribué à Luigi Mangione. Le procureur a ajouté qu'il espérait le transfert rapide du suspect, arrêté à environ 500 kilomètres de New York la semaine dernière, pour qu'il soit jugé pour le meurtre de Brian Thompson, directeur général d'UnitedHealthCare. Un transfert que conteste le principal concerné.
Un profil déconcertant
Arrêté le 9 décembre dernier, après cinq jours de traque, le jeune homme est le meurtrier présumé de Brian Thompson, ex-PDG de la compagnie d'assurance Unitedhealthcare. Une blessure au dos aurait pousser le jeune homme de 26 ans à agir.
"Il semble qu'il ait eu un accident qui l'a conduit à se faire opérer du dos en juillet 2023 et cette blessure lui a gâché la vie", a expliqué jeudi à la chaîne NBC New York Joseph Kenny, le chef des enquêteurs de la police de la ville, même s'il assure qu'il n'a jamais été assuré par UnitedHealthcare. Il a suggéré que le suspect aurait visé cette compagnie en raison de son statut de premier assureur de santé privé des Etats-Unis.
Son profil a vite interpellé les autorités. Jeune diplômé en informatique et en mathématiques issu d'une riche famille italo-américaine du Maryland, le parcours de Luigi Mangione semble exemplaire jusqu'alors.
De nombreuses cagnottes pour soutenir le jeune homme de 26 ans dans sa défense ont atteint des dizaines de milliers de dollars avant d'être fermées. Certains, à l'instar de Nathalie Arthaud la porte-parole de Lutte Ouvrière, ont qualifié Luigi Mangione de "justicier individuel."