A Los Angeles, on échange les armes contre des cadeaux

- - -
À Los Angeles, un chèque-cadeau vous est offert si vous rendez… votre pistolet ! L’opération "chèque cadeau contre pistolet", organisée à Los Angeles, a été un grand succès.
Plusieurs centaines d'armes à feu ont été remises aux autorités hier lors d’une opération organisée dans la deuxième ville du pays, connue pour sa culture des gangs et des armes à feu.
Pour un fusil, les propriétaires recevaient un bon valable dans un supermarché de 75 euros et de 150 euros, pour une arme automatique. Un échange mais surtout un acte citoyen aux yeux des participants.
"A cause de la tragédie du Connecticut"
"C’est vraiment important parce que trop de gens sont tués à cause de pistolets, ou encore de fusils. Je veux aider en me débarrassant de toutes mes armes", explique une participante, "j’ai décidé de participer à cette opération à cause de la tragédie du Connecticut. C’est vraiment trop triste".
La fusillade de Newtown dans le Connecticut, le meurtre de deux pompiers dans l'Etat de New York… A la suite de ces drames, l’opération habituellement organisée en mai (depuis 2009), a finalement été avancée.
Antonio Villaraigosa, le maire de la ville, justifie : "Nous avons pris cette décision car les gens s’interrogeaient : comment pourrait-on faire changer les choses ? Comment faire pour que les armes que l'on n'utilise pas ne se retrouvent pas dans la rue, pour qu'elles restent loin de chez nous, loin de nos enfants et loin de nos familles?".
Pistolets, fusils de chasse ou d’assaut… l’an dernier, l’opération a permis aux autorités, de récolter près de 1700 armes.