A Flint, ville plombée par un scandale sanitaire, Obama boit de l'eau devant les photographes

Barack Obama boit un verre d'eau à Flint, dans le Michigan, le 4 mai 2016. - Jim Watson - AFP
Le président des Etats-Unis Barack Obama a bu mercredi de l'eau de Flint, petite ville du Michigan secouée par un retentissant scandale sanitaire, mais souligné que l'indispensable réparation des canalisations de la ville pourrait prendre plusieurs années.
"C'est juste pour illustrer ce que nous savons scientifiquement", a lancé Barack Obama après avoir, sous l'oeil des photographes, bu un verre d'eau et rappelé le verdict des autorités sanitaires: lorsqu'elle a été filtrée, l'eau de la ville est sans danger à l'exception cependant des enfants de moins de six ans et des femmes enceintes.
Cependant, a-t-il souligné aussitôt, cette solution temporaire ne doit pas faire oublier que nombre de conduites d'eau en plomb de la ville devront être remplacées: "Cela pourra pendre un an, peut-être deux ans, peut-être plus", a-t-il mis en garde à l'issue d'une rencontre avec les autorités locales.
Ancienne cité industrielle, économiquement sinistrée, Flint est devenue en quelques mois le symbole de l'absurdité d'un système, de l'inquiétante dégradation des infrastructures dans nombre de zones urbaines des Etats-Unis mais aussi des injustices profondes de la société américaine. Barack Obama devait s'exprimer en fin d'après-midi devant un millier de personnes dans un lycée situé dans le nord de la ville, où l'écrasante majorité de la population est noire américaine.
Flint recevait son eau potable du lac Huron, par Détroit, jusqu'en avril 2014, quand les services du gouverneur républicain Rick Snyder ont décidé d'alimenter Flint en eau de la rivière locale, pourtant acide. Il est désormais établi qu'environ 100 dollars par jour auraient permis d'ajouter des produits anticorrosion préservant le réseau de distribution. Cela n'a pas été fait, par souci d'économie dérisoire. Résultat, l'eau a rongé les conduites, libérant le plomb qui les compose.