213km2 en 24 heures: les images du pire incendie de l'année en Californie

La Californie à nouveau dans les flammes. Le "Madre Fire", le plus gros incendie de l'année dans l'État, s'est déclaré mercredi 2 juillet dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre. Environ 200 personnes sont sous le coup d'ordres d'évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes.
Mais plus que les dégâts potentiels, c'est la vitesse de propagation de cet incendie qui impressionne: en 24 heures, il a ravagé près de 213km2, selon le dernier bulletin de l'agence CalFire. Ce jeudi matin, il était contenu à 10%, d'après la même source.

Un feu attisé par le vent
Le feu est attisé par des rafales estivales, qui gagnent en intensité au coucher du soleil, comme l'explique le météorologue Ryan Kittell du National Weather Service à l'Associated Press. "Les vents sont assez faibles pendant la journée, mais ils se renforcent considérablement dans l'après-midi et la soirée", a déclaré le scientifique.

Cet incendie survient après plusieurs autres feux déclenchés ces derniers jours, qui ont provoqué des évacuations dans la région à l'est de Los Angeles et font redouter un été difficile en Californie. L'État est encore traumatisé par les incendies qui ont ravagé la mégapole et tué 30 personnes en janvier.
"L'État sera toujours présent pour protéger toutes les communautés, quel que soit le lieu où un incendie se déclare", a déclaré sur X le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, en annonçant l'envoi de renforts.

L'hiver et le printemps ont été anormalement secs dans le sud de la Californie, et la végétation est déjà asséchée comme si c'était le milieu de l'été, remarquait récemment Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à UCLA, dans un post de blog.