15.000 médecins demandent au Sénat américain de rejeter la nomination de Robert Kennedy Jr. à la Santé

Robert Kennedy Jr. - Kena Betancur / AFP
Plus de 15.000 médecins ont signé une lettre dans laquelle ils exhortent les sénateurs à voter contre la confirmation de Robert Kennedy Jr., choisi par le président Donald Trump au poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, rapporte NBC News.
"La santé et le bien-être de 336 millions d’Américains dépendent d’un leadership au Département de la Santé et des Services sociaux qui donne la priorité à la science, à la médecine fondée sur des preuves et au renforcement de l’intégrité de notre système de santé publique", peut-on lire dans la lettre.
"Robert Kennedy Jr. n’est pas seulement incompétent pour diriger cette agence essentielle – il est aussi activement dangereux", poursuivent les signataires de la lettre.
Au-delà de ses opinions et de son plaidoyer anti-vaccin bien documentés, la lettre - publiée en ligne par le Comité pour la protection des soins de santé - cite d'autres théories du complot que Robert Kennedy Jr. a activement propagées comme le lien entre les fusillades dans les écoles et les antidépresseurs ou encore sa promotion de prétendus traitements contre le Covid-19.
"Cette nomination est une gifle pour tous les professionnels de la santé qui ont passé leur vie à travailler pour protéger les patients contre des maladies et des décès évitables", peut-on encore lire dans la lettre.
Son audience de confirmation pas encore connue
Robert Kennedy Jr. a rencontré des sénateurs républicains et démocrates au Capitole en prévision de son audience de confirmation, dont la date n'a pas encore été fixée.
Interrogée sur la défiance de médecins et des organisations de santé publique à l'intention de Donald Trump de nommer Robert Kennedy Jr., la porte-parole de ce dernier a assuré que "Robert Kennedy Jr. sera confirmé et ceux qui passent leur temps à le saper n'auront ni leur place ni leur mot à dire au Département de la Santé et des Services sociaux".
Âgé de 70 ans, Robert Kennedy Jr, le neveu du président démocrate assassiné, a été choisi par Donald Trump "pour assurer que tout le monde sera protégé des produits chimiques, des polluants, des pesticides, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires dangereux qui ont contribué à l'énorme crise de santé dans ce pays".