BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: une femme condamnée à 20 ans de prison pour avoir abandonné son enfant dans le désert

Une maison dans la réserve amérindienne de la nation Navajo, le 5 décembre 2002.

Une maison dans la réserve amérindienne de la nation Navajo, le 5 décembre 2002. - David McNew - Getty Images North America - AFP

La jeune femme avait laissé son enfant de 17 mois pendant quatre jours dans un désert de l'Arizona, où les températures peuvent atteindre les 50°C.

Une Américaine a été condamnée à 20 ans de prison pour avoir tué sa fille d'un an et demi en l'abandonnant dans le désert de la plus grande réserve amérindienne des Etats-Unis. 

En septembre 2016, Ashley Denise Attson a "mis son enfant dans une poussette, l'a emmenée dans le désert et l'y a laissée pendant quatre jours et quatre nuits", décrit un un communiqué du bureau du procureur de l'Arizona.

"Les jours suivants, elle a vu des amis pour aller manger une glace et a posté des photos d'elle sur Facebook. Quand elle est retournée sur place, l'enfant était mort. Deux jours après avoir trouvé le corps, elle est retournée le récupérer, l'a mis dans un sac poubelle et l'a enterré dans un terrier", peut-on lire dans le même communiqué.

"Le meurtre de sang-froid d'un enfant innocent"

Le juge qui a prononcé la peine a dépeint les faits comme "le meurtre affreux, intentionnel et de sang-froid d'un enfant innocent". 

Le bureau du procureur indique par ailleurs que l'enfant était né avec de la méthamphétamine dans le corps. La petite fille avait passé la majeure partie de sa vie sous la responsabilité des services sociaux et n'avait été remise à sa mère, âgée de 23 ans, que deux mois avant le meurtre.

"Vingt ans, ce n'est pas assez", a critiqué auprès d'Associated Press Bernadine Martin, une ancienne procureure générale de la Nation navajo, le territoire amérindien semi-autonome où a été commis le crime. Ashley Denis Attson a échappé à une peine de prison à vie. 

Liv Audigane