BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: une enquête ouverte sur une vidéo d'un enfant qui semble fumer du cannabis

Un adulte encourage l'enfant à fumer.

Un adulte encourage l'enfant à fumer. - Yuri Cortez - AFP

Des images publiées sur Facebook montrent un enfant, d'un ou deux ans, simplement vêtu d'une couche, vraisemblablement en train de fumer de la marijuana. Une voix semble l'encourager.

En à peine 12 secondes, la vidéo a scandalisé des milliers de personnes. Une vidéo, postée sur Facebook, montre un enfant, assis sur une chaise et vêtu seulement d'une couche, et qui fume du cannabis, rapporte NBC. Au moment, où il a été repéré, le post avait déjà recueilli 500 "likes" et 1.200 commentaires.

Le petit garçon, qui semble être âgé d'un ou deux ans tout au plus, tire sur cette cigarette, qui semble être en réalité un joint, à deux reprises. Derrière, on peut entendre une voix l'incitant à fumer. "Fume mon frère, aspire bien", s'amuse la personne derrière la caméra.

Une enquête ouverte

Ces images ont été repérées par Andrew Holmes, un activiste américain. En les voyant, il s'est dit "dégoûté". "Cet enfant a besoin d'aide le plus vite possible, insiste Andrew Holmes. Il est inquiétant d'entendre l'adulte derrière la caméra le laisser faire et l'encourager".

L'activiste a donc envoyé les images à la police et a prévenu, la chaîne américaine. La police de Chicago a indiqué à NBC qu'une enquête avait été ouverte, précisant que pour le moment, elle n'avait aucun indice pour déterminer quand et où cette vidéo a été tournée. 

"Si quelqu'un reconnaît l'enfant ou sait qui est cet enfant, n'ayez pas peu d'appeler les autorités", a quant à lui appelé Andrew Holmes.

J.C.