BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: un enfant de 9 ans se suicide après avoir fait son coming out à l'école

Des élèves de Fourth grade dans une école élémentaire le 23 février 2018 (photo d'illustration).

Des élèves de Fourth grade dans une école élémentaire le 23 février 2018 (photo d'illustration). - Douglas CURRAN / AFP

James Myles avait fait sa rentrée depuis 4 jours, quand il a été retrouvé mort par sa mère à son domicile, dans l'état du Colorado.

Pour sa mère, cela ne fait aucun doute: Jamel Myles a été harcelé à l'école après avoir fait part de son homosexualité à ses camarades. Ce petit garçon américain de 9 ans s'est suicidé le jeudi 23 août à son domicile, quatre jours seulement après avoir fait sa rentrée à Denver, dans l'état du Colorado. Comme le rapportent de nombreux médias américains, dont le HuffPost et le Denver Post, c'est sa mère qui l'a retrouvé mort, et la thèse du suicide a été confirmée par le médecin légiste.

Leia Pierce raconte que son fils s'était ouvert à elle pendant l'été, lui annonçant qu'il était gay, et lui faisant part de sa volonté de le dire à ses camarades. "Il avait l'air si effrayé quand il me l'a dit. Il m'a dit 'Maman, je suis gay'. Et je pensais qu'il s'amusait, donc j'ai regardé derrière, car j'étais en train de conduire, et il était recroquevillé, tellement effrayé. Et je lui ai répondu 'Je t'aime toujours'", raconte sa mère dans une vidéo du HuffPost, des larmes dans la voix.

"Il aura suffi de 4 jours à l'école"

"Il est allé à l'école et a dit qu'il allait dire aux gens qu'il était gay, parce qu'il était fier de lui", ajoute la mère de famille. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

"Mon fils a raconté à ma fille aînée que les enfants à l'école lui avaient dit de se tuer. Je suis triste qu'il ne soit pas venu me voir pour m'en parler. "Il aura suffi de quatre jours à l'école. J'imagine très bien ce qu'ils ont pu lui dire", regrette Leia Pierce. "Je suis tellement triste qu'il ait pensé que c'était une option pour lui", ajoute-t-elle, évoquant son suicide. 

Dans l'établissement du garçonnet, qui était en classe de Fourth grade, l'équivalent du CM1, une cellule de crise a été ouverte pour les élèves. Des lettres ont été envoyées aux parents d'élèves. Interrogé par la BBC, le porte-parole de la Joe Shoemaker Elementary School a précisé que toute l'équipe pédagogique était engagée auprès des élèves LGBTQ+ et qu'un programme anti-harcèlement était en place dans l'école, incluant notamment un guide sur le respect de l'identité de genre.

"Il voulait rendre tout le monde heureux"

D'après sa mère, Jamel voulait plus tard devenir un Youtubeur à succès, afin de "lui offrir une nouvelle maison". Fan de Pokémon et de musique, il aimait porter des robes et des chaussures à talons. "Il était beau. Il était magique", se souvient Leia Pierce, qui a annoncé sur sa page Facebook avoir perdu "son soleil".

"Mon fils est mort à cause du harcèlement. Il ne méritait pas cela. Il voulait rendre tout le monde heureux même quand lui ne l'était pas".

Pour la mère de famille, qui n'emploie pas le mot "homophobie", les parents d'enfants harceleurs "devraient être tenus pour responsables". "Soit ils enseignent à leurs enfants d'être comme cela, soit il les traitent comme cela", regrette-t-elle. 

Charlie Vandekerkhove