Etats-Unis: Sanders bat Clinton dans l'Oregon et "reste en course"

- - -
La candidate à l'investiture présidentielle démocrate Hillary Clinton a essuyé une défaite mardi contre son poursuivant Bernie Sanders à la primaire de l'Oregon, un résultat qui ne remet pas en cause son statut de favorite. Mais la victoire du sénateur de Vermont, annoncée par les chaînes américaines, empêche Hillary Clinton de se réorienter pleinement vers le match contre le candidat républicain Donald Trump. La démocrate devait en revanche l'emporter, de justesse, dans l'autre primaire de mardi, dans le Kentucky, mais les résultats y restaient officieux.
Hillary Clinton cherchait symboliquement à endiguer la dynamique en faveur du sénateur, qui reste en course malgré son retard quasi-insurmontable en nombre de délégués. Même si elle n'a pas elle-même appelé son poursuivant à se retirer, elle a hâte de consacrer son temps et ses ressources à son rival probable de l'élection présidentielle de novembre, le républicain Donald Trump, au lieu de rester empêtrée dans des primaires qui n'en finissent pas.
Mais Bernie Sanders a envoyé un message de défiance à l'appareil démocrate, se félicitant même de son résultat en Kentucky, où il devrait recevoir in fine environ la moitié des délégués, en raison du score très serré. "Nous resterons en course jusqu'au dernier bulletin de vote!" a-t-il lancé lors d'un grand meeting à Carson, en Californie, qui votera le 7 juin.