Etats-Unis: record de décès par overdose d'héroïne ou d'antidouleurs

Plus de 47.000 personnes sont décédées d'overdose aux Etats-Unis en 2014, un chiffre record dû à la consommation grandissante d'héroïne et d'antidouleurs, selon un rapport des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Les personnes mortes d'overdose ont donc été 1,5 fois plus nombreuses que celles décédées dans un accident de la route en 2014, notent les CDC.
Les décès par overdose d'opiacés ont augmenté de 14% en seulement un an et ces substances étaient à l'origine de 6 décès sur 10 par overdose. Les opiacés désignent à la fois l'héroïne et les antidouleurs. Ces chiffres sont "alarmants", a estimé le directeur des CDC Tom Frieden.
"L'épidémie d'opiacés dévaste les familles et les communautés américaines. Pour résorber ces tendances et sauver des vies, nous devons faire de la prévention et apporter un soutien et un traitement" aux personnes touchées, a poursuivi Tom Frieden.
Entre 2000 et 2014, les overdoses ont coûté la vie à près d'un demi-million de personnes aux Etats-Unis tandis que le taux d'overdoses par opiacés a triplé.