BFMTV

Etats-Unis: le Ku Klux Klan va manifester pour la défense du drapeau confédéré

Des membres du KKK défilent à l'occasion du 188e anniversaire de la naissance de Nathan Bedford Forrest, un général confédéré de la Guerre de Sécession.

Des membres du KKK défilent à l'occasion du 188e anniversaire de la naissance de Nathan Bedford Forrest, un général confédéré de la Guerre de Sécession. - Spencer Platt/Getty images North America/AFP

Le Ku Klux Klan, qui milite pour la suprématie blanche, va manifester le 18 juillet pour la défense de "la culture blanche et du drapeau confédéré".

"Nous serons au Parlement de Columbia au nom de notre histoire confédérée et de tous les sudistes qui sont morts en combattant la tyrannie fédérale. Notre gouvernement tente d'effacer la culture blanche et notre héritage des pages d'histoire." C'est ainsi que le groupe annonce sa manifestation sur l'esplanade du Parlement de Caroline du Sud, où flotte un drapeau confédéré, actuellement contesté. Entre 100 et 200 personnes défileront. 

La gouverneure républicaine Nikki Haley, qui a récemment appelé à retirer le drapeau, a indiqué que le Klan n'était "pas bienvenu" pour ce rassemblement, pourtant autorisé par l'administration. 

Le KKK est un groupe ouvertement ségrégationniste qui a semé la terreur dans le sud, notamment à l'époque des manifestations pour les droits civiques des Noirs dans les années 1960. Ses membres sont reconnaissables à leurs longues robes et capuches pointues.

La décision d'un éventuel retrait du drapeau doit être prise par un vote des élus locaux de Caroline du Sud. Il a été retiré ces derniers jours du bâtiment officiel de l'Alabama et de nombreuses entreprises ont annoncé cesser de vendre des produits le portant.

la rédaction avec AFP