Etats-Unis: Hillary Clinton bientôt bannie des manuels d'histoire au Texas?

Hillary Clinton, le 13 juillet 2018. - Jeff Swensen - Getty - AFP
Comme si elle n'avait jamais existé. L'ancienne rivale de Donald Trump à la présidentielle de 2016, Hillary Clinton, pourrait bien voir son nom rayé des manuels d'histoire texans.
Dans le cadre d'un allègement du programme d'histoire et sous couvert de "simplification", le Texas Board of Education, le comité chargé des questions d'éducation publique dans cet Etat conservateur, souhaite supprimer la mention de certaines personnalités, jugées non essentielles à l'apprentissage de l'histoire des Etats-Unis.
Mauvaise évaluation
Et selon le journal local Dallas Morning News, Hillary Clinton fait partie des personnalités que le comité aimerait voir rayées des manuels texans, et ce malgré son rôle dans l'histoire récente des Etats-Unis, en tant que sénatrice de l'Etat de New York, puis comme Secrétaire d'Etat, ou encore en tant que candidate démocrate face à Donald Trump en 2016.
Rien d'incontournable, à en croire le Texas Board of Education, pour qui le programme scolaire est saturé de références à des figures historiques. Hillary Clinton n'a ainsi obtenu que 5 sur 20 à une évaluation menée par le comité, et dans le cadre de laquelle rentraient en compte plusieurs critères pour juger ou non du caractère essentiel de telle ou telle personnalité, parmi lesquels la participation ou non de ce personnage à un tournant décisif, ou encore la durée de son influence.
D'autres noms voués à disparaître
Mais Hillary Clinton n'est pas la seule à ne pas avoir passé le test. D'autres figures historiques ont obtenu de faibles scores et pourraient elles aussi disparaître du programme obligatoire, comme la militante politique Helen Keller, l'initiateur du plan Marshall George Marshall, ou encore le philosophe anglais Thomas Hobbes, dont l'oeuvre a été primordiale dans l'apparition du libéralisme.
Comme le souligne le Figaro, la décision du Texas Board of Education devra être confirmée lors d'un vote définitif, prévu en novembre. Si ces personnalités politiques venaient à être effectivement rayées du programme, les professeurs texans resteront libre d'aborder leur nom et leur histoire en cours, mais ils n'en auront plus l'obligation.