BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: bloqué dans la neige pendant 24 heures, son chien lui sauve la vie

Le chien s'est couché sur son maître pour éviter qu'il ne meure de froid. (Photo d'illustration)

Le chien s'est couché sur son maître pour éviter qu'il ne meure de froid. (Photo d'illustration) - Jamie McCarthy - AFP

Un homme a été sauvé par son chien alors qu'il venait de se briser la nuque. Immobilisé dans la neige, son fidèle compagnon s'est couché sur lui pour l'empêcher de mourir de froid.

Un homme de 64 ans, qui s'est brisé le cou après une glissade, a été contraint de passer près de 24 heures bloqué dans la neige par une température de -4 degrés Celsius. Il ne doit son salut qu'à son chien Kelsey, un Golden Retriever de cinq ans, rapporte The Independent.

Son fidèle compagnon, sentant le danger, s'est couché sur son maître afin de le maintenir au chaud, puis a commencé à lui lécher les mains et le visage pour le maintenir éveillé. Il a également aboyé pour appeler à l'aide, sans jamais abandonner son propriétaire.

"Au matin, ma voix avait disparu et je ne pouvais pas crier, mais Kelsey n'a jamais cessé d'aboyer", raconte son maître.

C'est finalement un voisin, alerté par les pleurs du chien, qui découvre le corps frissonnant et en grave hypothermie de l'homme. Il alerte alors les secours, qui viennent le sortir de son calvaire pour le transporter à l'hôpital.

"J'ai été surpris de voir que je n'avais aucune trace de gelure. Je suis sûr que c'est grâce à la détermination de Kelsey à me garder chaud et en vie", assure le propriétaire du Golden Retriever.

Un second miracle

Mais la belle histoire ne s'arrête pas là. Opéré de sa blessure au cou, l'homme se remet très rapidement. "Miraculeusement, il a commencé à bouger ses membres avec force", affirme le médecin responsable de son opération.

"La plupart des gens touché à la moelle épinière ne bougent pas. Je ne sais pas si ce sont les températures négatives ou le fait qu'il était allongé dans la neige, […] mais il bougeait les bras et les jambes le lendemain", s'étonne encore le neurochirurgien.

Selon lui, l'homme de 64 ans ne serait peut-être plus en vie si son chien n'avait pas été là. Une opinion que partage l'intéressé, qui s'estiment être "redevables de ses deux héros", son chien et le chirurgien.

"Kelsey m'a maintenu au chaud et n'a pas arrêté d'appeler à l'aide. Le docteur Colen m'a sauvé la vie. Ce sont de vrais héros et je leur serai éternellement reconnaissant", a-t-il déclaré.
Florian Huvier