BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: 2 tonnes de cocaïne et 7 tonnes de cannabis dans un tunnel

placeholder video
Plus d'une tonne de cocaïne et sept tonnes de cannabis ont été saisies à l'intérieur et à proximité d'un tunnel, autrefois contrôlé par les trafiquants de drogue. Le passage s’étendait sur presque un kilomètre, sous la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Les autorités américaines estiment dans un communiqué de presse qu’il s’agit du "plus long tunnel transfrontalier jamais découvert".

Les autorités américaines ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir découvert un tunnel reliant une maison de Tijuana, au Mexique, à une zone industrielle de Otay Mesa, un quartier de San Diego, en Californie.

Le passage, contrôlé par les trafiquants de drogue, s’étendait sur environ 730 mètres, permettant aux personnes qui l’empruntaient d’échapper à la frontière entre la Californie et le Mexique. Les agents fédéraux pensent qu’il s’agirait même du "plus long tunnel transfrontalier jamais découvert à la frontière entre la Californie et le Mexique".

Une saisie estimée à plus de 19 millions d'euros

D'après CNN, près de deux tonnes de cocaïne et sept tonnes de cannabis – d’une valeur totale de 22 millions de dollars (19,48 millions d’euros) – ont été saisies par les agents fédéraux américains.

La galerie souterraine s'étendait sur près de 460 mètres en territoire américain.

Le tunnel était doté d’un système ferroviaire, de ventilation, d’éclairage et même d’un ascenseur de grande taille. La sortie côté Etats-Unis, mesurant 0,9 mètre de large, était recouverte d’une simple benne à ordures.

L'enquête a permis de retrouver 743 kilos de cannabis à l'intérieur du tunnel et environ 650 kilos dans la benne ainsi qu'à la saisie record de 6.350 kilos de cannabis et de 1.017 kg de cocaïne dans un camion.

Six personnes soupçonnées par les autorités américaines d’avoir construit le tunnel ont été arrêtées à San Diego vendredi dernier.

Depuis le mois de mars, trois tunnels transfrontaliers de ce type ont été découverts, selon la chaîne américaine Fox 5 San Diego. Cela montre que les trafiquants de drogue continuent à privilégier les tunnels pour faire parvenir des stupéfiants aux Etats-Unis, malgré le temps et les moyens financiers nécessaires à leur construction. 

Priscilla Peyrot