BFMTV
Amérique du Nord

Donald Trump se sert de La Reine des neiges pour prouver qu’il n’est pas antisémite

Donald Trump lors d'un meeting de campagne le 6 juillet à Cincinnati, dans l'Ohio

Donald Trump lors d'un meeting de campagne le 6 juillet à Cincinnati, dans l'Ohio - John Sommers II - AFP

Si Donald Trump est antisémite, alors La Reine des neiges l'est aussi. C'est, en substance, le message qu'a tweeté le candidat républicain à la présidentielle américaine, en réponse à ses détracteurs qui avaient vu dans un de ses posts une étoile de David là où ce n'était qu'une étoile de shérif, selon le milliardaire.

Il a trouvé l'argument suprême avec l'idole des enfants, La Reine des neiges. Afin de prouver sa bonne foi - le candidat républicain pour la présidentielle américaine a été accusé d'avoir publié un tweet antisémite sur son compte officiel - Donald Trump a publié une photo d'un cahier de coloriage estampillé La Reine des neiges, succès du film d'animation chez les plus jeunes, pour crier à la diffamation, a repéré Slate. Le livre est lui aussi frappé d'une étoile à six branches.

"Où sont les indignations pour ce livre Disney? Est-ce aussi une 'étoile de David'? Médias malhonnêtes!" a tweeté le candidat républicain, habitué des coups d'éclat et et des déclarations à l'emporte-pièce. 

Faut-il comprendre que cette couverture est aussi antisémite que son tweet ou bien que son message était aussi innocent que cet anodin album pour enfants? 

Une étoile de shérif

Le week-end dernier, le candidat républicain dans la course à la Maison Blanche a tweeté une image - supprimée depuis - du visage d'Hillary Clinton, sa rivale démocrate, sur fond de billets de 100 dollars accompagnée du message "la candidate la plus corrompue de tous les temps" apparaissant dans une bulle en forme d'une étoile de David.

Dans la foulée, le porte-parole de la candidate démocrate s'était interrogé sur le même réseau social: "Pourquoi y a-t-il une étoile de David?" Le magnat de l'immobiliser avait rapidement remplacé l'étoile par un simple cercle sur fond rouge.

Donald Trump avait donné deux jours plus tard des explications sur ce tweet, précisant qu'il s'agissait d'une étoile de shérif. Et accusant une fois encore les médias de malhonnêteté.

C.H.A.