Donald Trump dit avoir reçu une lettre "extraordinaire de Kim Jong-Un

Donald Trump montrant la lettre qu'il dit avoir reçu de la part de Kim Jong-Un ce mercredi, lors du sommet de l'ONU à New-York. - Nicholas Kamm / AFPONU
Le président américain Donald Trump a affirmé ce mercredi lors du Conseil de sécurité de l'ONU avoir reçu "une lettre extraordinaire" du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, affichant son optimisme sur l'issue des négociations en cours.
"Je pense que nous trouverons un accord a-t-il affirmé. "Le président Kim voit un bel avenir pour la Corée du Nord (...) Je suis impatient de le retrouver pour notre deuxième sommet qui aura lieu relativement rapidement", a continué Donald Trump, qui a déjà évoqué par le passé en termes élogieux les missives qui lui ont été envoyées par l'homme fort de Pyongyang.
"Si je n'avais pas été élu, ce serait la guerre"
Donald Trump a par ailleurs estimé qu'une guerre aurait éclaté avec la Corée du Nord, tuant des "millions de personnes", s'il n'avait pas été élu président des Etats-Unis.
"Je ne veux pas rentrer dans ce jeu-là. Si ça prend deux ans, trois ans, ou cinq ans... ça n'a pas d'importance", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à New York, alors que son secrétaire d'Etat Mike Pompeo a fixé l'échéance de janvier 2021.
Selon lui, son prédécesseur démocrate Barack Obama était très près de faire la guerre à la fin de son mandat, ce que son propre rapprochement avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a permis d'éviter. Donald Trump a toutefois refusé de fixer une échéance pour la dénucléarisation de la Corée du Nord.