Donald Trump affirme être "proche" d'un accord sur le maintien aux Etats-Unis des "Dreamers"

Le président Donald Trump à la Maison Blanche le 12 septembre 2017 - Mandel Ngan/AFP
Le président américain Donald Trump a affirmé ce jeudi qu'un accord politique sur la régularisation de centaines de milliers de jeunes clandestins, aux Etats-Unis est "assez proche".
L'accord a été ébauché lors d'un dîner à la Maison Blanche ce mercredi soir entre le dirigeant et les démocrates.
Après une nuit de confusion sur la conclusion ou non d'un accord ferme, chacun a fait une mise au point jeudi matin, laissant penser que Donald Trump a accepté le principe de la régularisation de centaines de milliers de jeunes sans-papiers, en échange d'une loi renforçant les moyens pour la protection de la frontière avec le Mexique, mais sans financement pour la construction d'un mur.
Un renforcement de la sécurité à la frontière américaine
"Il y a 800.000 jeunes, nous travaillons d'arrache-pied sur un plan et nous verrons comment cela se passe. Et nous aurons un renforcement massif de la sécurité à la frontière dans ce cadre. Je pense qu'il peut se passer quelque chose", a déclaré Donald Trump à Washington juste avant de s'envoler pour la Floride.
"Je pense que nous en sommes assez proches mais il nous faut une sécurité massive à la frontière", a affirmé le président juste avant de partir pour la Floride, dévastée par l'ouragan Irma.
Cette question déchire le parti républicain dont une partie veut l'expulsion pure et simple de ces quelque 800.000 "Dreamers" arrivés enfants avec leurs parents, et temporairement régularisés par le président démocrate Obama.