Coût d’un dîner en tête-à-tête avec Hillary Clinton, George et Amal Clooney: 315.380 euros

Amal et George Clooney sur le tapis rouge de la Berlinale, le 11 février 2016. - JOHN MACDOUGALL / AFP
Dîner avec le couple le plus glamour d’Hollywood et la - potentielle - future présidente des Etats-Unis a un prix: 353.400 dollars, soit 315.380 euros très exactement. C’est en tout cas ce que proposent les organisateurs d’un événement visant à collecter des fonds pour la campagne d’Hillary Clinton pour pouvoir côtoyer, le temps d’un repas, qui aura lieu le 15 avril prochain à San Francisco, le couple Clooney et la candidate herself. Même si cela représente plus de quatre fois le salaire moyen d’un habitant de cette célèbre ville californienne, il est précisé que pour cette somme, vous avez le droit de venir accompagné.
Mais quand on se présente comme une figure incontournable du camp démocrate, surnommé "le Parti du peuple", de tels chiffres peuvent donner le vertige, y compris au pays du capitalisme par excellence. Le rival démocrate de l’ancienne secrétaire d’Etat, le sénateur Bernie Sanders, juge ainsi ce comportement "obscène".
"J’ai beaucoup de respect pour George Clooney; c’est un acteur fabuleux et je l’aime beaucoup", a-t-il confié à l’antenne de CNN dimanche. "Mais le plus gros problème de la classe politique américaine, c’est exactement ça".
Un système de financement de campagne peu encadré
Le sénateur du Vermont reproche notamment à l’ancienne première dame de courtiser "en permanence" les plus grosses fortunes des Etats-Unis pour financer sa campagne.
"Je ne critique pas Clooney mais un système de financement de campagne complètement corrompu. Ce système permet aux gros investisseurs d’exercer une influence illimitée sur l’action politique", a ajouté Bernie Sanders.
La campagne de ce dernier est financée majoritairement par des petits dons, provenant d’environ deux millions de personnes. Le démocrate socialiste dispose ainsi de 140 millions de dollars, soit 20 millions de moins que la favorite du parti.
Au lendemain de ce dîner, George et Amal Clooney seront présents à une autre réception cherchant à lever des fonds pour la campagne d’Hillary Clinton. Le prix des billets VIP a été cette fois-ci revu à la baisse: 33.400 dollars (29.813 euros) par personne quand même.
Au mois de décembre, un événement similaire organisé par le musicien Sting avait permis à la campagne d’Hillary Clinton de récolter près de 8 millions de dollars.