BFMTV

Coincée à DC pour le procès Trump, Warren envoie son chien faire campagne à sa place en Iowa

BFMTV

Joe Biden et Pete Buttigieg ont eux-mêmes été à la rencontre des habitants de l'Iowa, premier Etat américain à voter aux primaires démocrates. Ne pouvant pas faire acte de présence, Warren a opté pour Bailey, son golden retriever.

Coincé à Washington pour le procès en destitution de Donald Trump, Bernie Sanders a envoyé l'un de ses fidèles soutiens dans l'Iowa, la députée Alexandria Ocasio-Cortez, alors que les votes pour les primaires démocrates débutent le 4 février dans cet Etat rural du centre des Etats-Unis, le premier à s'exprimer.

Elle aussi bloquée à DC, la candidate Elizabeth Warren a également été contrainte d'envoyer un représentant pour faire campagne dans l'Iowa à sa place. Ce dernier a quatre pattes, de longs poils et préfère les caresses sur le museau aux discours politiques. Il s'agit en effet de Bailey, son golden retriever, rapporte BuzzFeed News.

Capital sympathie

Durant plusieurs jours cette semaine, le chien - qui était tout de même accompagné du mari et du fils d'Elizabeth Warren, Bruce Mann et Alex Warren - a sillonné l'Iowa pour participer à des meetings et tenter de rallier des électeurs au programme de sa maîtresse. Selon les derniers sondages, elle arriverait troisième des primaires démocrates au niveau national.

Sur Twitter, Matt Berman, journaliste politique à BuzzFeed News, a documenté le passage de Bailey dans le QG de campagne des militants de Warren à Fort Dodge, mercredi. Le golden retriever avait, pour l'occasion, une laisse bleue foncée aux couleurs du parti démocrate. Bailey n'a pas parlé du programme politique d'Elizabeth Warren, mais a tout de même pris la pose pour des selfies et s'est laissé caresser par les jeunes bénévoles.

Bailey parviendra-t-il a s'emparer des coeurs des électeurs indécis et à faire remonter sa maîtresse dans les sondages? Pour l'instant, Elizabeth Warren n'arrive qu'en quatrième position dans l'Iowa - l'un des fameux "États-clé" - avec 14,6% des intentions de vote, derrière - dans l'ordre - Bernie Sanders (23,8%), Joe Biden (20,2%) et Pete Buttigieg (15,8%), selon RealClear Politics.

Juliette Mitoyen