BFMTV
Canada

Rob Ford de retour à la mairie de Toronto après sa cure de désintoxication

Rob Ford lors d'un meeting de campagne, le 17 avril 2014.

Rob Ford lors d'un meeting de campagne, le 17 avril 2014. - -

Empêtré dans un scandale de drogue depuis l'automne 2013, le maire de Toronto, qui a subi une cure de désintoxication, reprend ses fonctions ce lundi.

"Il n'y aura pas de besoin de vider mon bureau car je vais revenir", avait averti Rob Ford en mai. Un peu plus d'un mois plus tard, le maire de Toronto est effectivement de retour au bureau, et bien décidé à poursuivre sa carrière politique. Le maire de Toronto, âgé de 45 ans, reprend ce lundi ses fonctions à la tête de la ville canadienne, après deux mois passés en cure de déxintoxication à la drogue et à l'alcool.

Candidat à un second mandat

Depuis son centre de cure, dont la localisation n'a pas été dévoilée, Rob Ford avait adressé un courrier à son administration, lui demandant de faire le nécessaire pour lui permettre de réintégrer son bureau le 30 juin. Lors de la révélation du scandale, en novembre 2013, le conseil municipal l'avait privé de ses fonctions exécutives, tout en lui laissant le titre honorifique de maire.

Malgré sa rechute, Rob Ford n'a pas caché son intention de briguer un second mandat à la tête de la quatrième plus grande ville d'Amérique du Nord, lors du scrutin du 27 octobre prochain, alors que la campagne pour la course à la mairie a commencé cet hiver. Mais ses frasques avec la drogue, émaillées de plusieurs vidéos embarrassantes, pourraient lui coûter sa place, des sondages le plaçant en deuxième ou troisième position des intentions de vote.

Scandales en pagaille

Une photo publiée par le site du Toronto Star, le 16 mai 2013, montre le maire Rob Ford aux côtés d'un homme identifié comme Anthony Smith, qui serait l'auteur de la vidéo à scandale.
Une photo publiée par le site du Toronto Star, le 16 mai 2013, montre le maire Rob Ford aux côtés d'un homme identifié comme Anthony Smith, qui serait l'auteur de la vidéo à scandale. © -

Après plusieurs mois de rumeurs et de déni, Rob Ford avait finalement avoué, début novembre 2013, qu'il avait consommé du crack, puissant dérivé de la cocaïne. Des aveux tardifs, qui avaient suivi la transmission à la justice canadienne d'une vidéo montrant l'élu en train de fumer du crack avec des trafiquants de drogue présumés. Selon le site Gawker et le journal Toronto Star, les images avaient été tournées fin 2012, dans une maison connue comme un repère de dealers. S'il avait présenté ses excuses, Rob Ford avait toutefois exclu de démissionner.

Mais le scandale ne s'était pas arrêté là: quelques jours après cette affaire, une vidéo montrant le maire en train de proférer des menaces de mort et des insultes avait achevé de le plonger dans la tourmente. Enfin, mi-janvier, de nouvelles images montraient l'élu -visiblement en état d'ébriété- en train d'insulter le chef de la police en patois jamaïquain. Cette fois-ci, la vidéo avait été diffusée sur Youtube.

Une désintoxication "incroyable"

Dans une interview accordée début mai au journal Toronto Sun, Rob Ford a salué les effets bénéfiques de sa cure de désintoxication, la jugeant "incroyable". "Je vais super bien", avait-il alors déclaré. Et de confier: "La désintox, c'est formidable. Ca me rappelle mes stages de football, c'est comme celui que j'avais fait chez les Redskins de Washington quand j'étais petit".

Adrienne Sigel et avec AFP