Toronto: le maire présente ses excuses mais ne démissionne pas

Une photo publiée par le site du Toronto Star, le 16 mai dernier, montre le maire Rob Ford aux côtés d'un homme identifié comme Anthony Smith, qui serait l'auteur de la vidéo à scandale. - -
Rob Ford ne compte pas lâcher son siège à la mairie. Le maire de Toronto s'est excusé dimanche pour ses "erreurs" et a annoncé son intention de poursuivre son mandat en dépit du scandale lié à une vidéo dans laquelle il consommerait de la drogue.
"Je présente mes sincères excuses, à ma famille, aux citoyens et aux contribuables de cette belle ville, et à mes collègues du conseil municipal", a-t-il déclaré à la radio privée Newstalk 1010 dans une émission qu'il anime avec son frère.
Jeudi dernier, la police de Toronto a transmis à la justice un dossier de 500 pages et des vidéos saisies en juin sur du matériel appartenant à des trafiquants de drogue présumés. Sur au moins une de ces vidéos, le maire serait vu en train de fumer une pipe dans une maison réputée être un lieu de consommation de crack, une puissante drogue dérivée de la cocaïne.
Le maire souhaite que la vidéo soit publiée
Le maire n'a pas nié dimanche les présomptions de consommation de crack comme il l'avait fait au printemps dernier quand les premières rumeurs avaient filtré dans les médias, mais il n'a pas non plus explicitement reconnu s'être drogué.
"Je suis le seul fautif et j'assume l'entière responsabilité" dans cette affaire, a poursuivi le maire de 44 ans, reconnaissant qu'il devait "faire des changements dans (sa) vie".
Comme l'avait fait vendredi son avocat Dennis Morris, le maire de Toronto a réclamé du patron de la police de la ville qu'il publie la vidéo dont il niait encore l'existence au mois de juin.
"Je veux que le chef de la police, Bill Blair, publie cette vidéo pour que chaque personne dans cette ville la voit", a-t-il ajouté.
Le premier magistrat de la ville a réaffirmé sa volonté de poursuivre son travail à la tête de la municipalité, malgré les nombreuses voix qui se sont élevées pour sa démission.
"J'aime ce travail et je vais continuer à l'accomplir", a-t-il conclu.