BFMTV

Libération d'un Canadien, otage en Afghanistan depuis 5 ans

Capture d'écran d'une vidéo de Colin Rutherford, tournée pendant sa captivité

Capture d'écran d'une vidéo de Colin Rutherford, tournée pendant sa captivité - HANDOUT / SITE Intelligence Group / AFP

Colin Rutherford, un otage canadien détenu par les talibans en Afghanistan a été libéré, a annoncé le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion qui a remercié le Qatar pour "son aide". "Le Canada est très heureux que les efforts déployés pour obtenir la libération de Colin Rutherford aient été fructueux", s'est réjoui dans un communiqué le ministre.

Enlevé alors qu'il voyageait

Révélée en février 2011, la date de l'enlèvement de Colin Rutherford dans la province de Ghazni, bastion des insurgés islamistes dans le centre, n'est pas claire. A l'époque, Ottawa avait indiqué que le Canadien visitait l'Afghanistan en guerre comme simple touriste. Selon Radio-Canada, Colin Rutherford a été enlevé en 2010, à l'âge de 26 ans.

A l'époque, le gouvernement canadien avait indiqué que Colin Rutherford, visitait l'Afghanistan en guerre comme simple touriste. Dans une vidéo diffusée en mai 2011 par les talibans, le jeune homme disait être venu étudier "l'histoire, les sites historiques, les ruines, les tombeaux" et niait tout lien avec son gouvernement.

la rédaction avec AFP