Le Canada va interdire les plastiques à usage unique dès 2021

Le Canada va interdire plusieurs articles en plastique à usage unique dès 2021. - JOSEPH EID / AFP
Bouteilles, pailles, sacs: le Canada va interdire plusieurs articles en plastique à usage unique dès 2021, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau.
"La pollution par le plastique est un fléau mondial", a dit à la presse le dirigeant libéral en annonçant que la liste de produits bannis sera établie après des évaluations scientifiques. "Comme parents, on amène nos enfants à la plage et il faut chercher du sable qui n'est pas rempli de plastique, de bouteilles, de styromousses ou de pailles", a-t-il ajouté en illustrant ce problème majeur de pollution.
Chaque année, un million d'oiseaux et plus de 100.000 mammifères marins dans le monde subissent des blessures ou meurent en s'empêtrant dans des déchets plastiques ou en les confondant avec de la nourriture, indique un communiqué du Premier ministre.
Un combat similaire pour l'UE
Du côté de l'Union européenne, le Parlement a lui aussi voté, en mars dernier, pour interdire à partir de 2021 les produits en plastique à usage unique.
Une dizaine de catégories de produits, comprenant aussi les couverts, les assiettes ou encore les bâtonnets pour ballons, seront interdits s'il existe des alternatives. Pour d'autres produits, notamment les emballages en plastique pour des aliments prêts à consommer, l'objectif est de réduire leur consommation au niveau national et d'être plus exigeant sur leur conception et leur étiquetage.
L'UE s'attaque également aux plastiques dits oxodégradables (étiquetés biodégradables de façon abusive) et aux récipients alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, accessoires bien connus des habitués des repas à emporter.