BFMTV
Canada

"Hâte d'oeuvrer à tes côtés": Emmanuel Macron félicite Mark Carney pour sa victoire au Canada

Mark Carney reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron le 17 mars 2025

Mark Carney reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron le 17 mars 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a félicité le Premier ministre canadien libéral Mark Carney pour sa victoire historique aux élections législatives anticipées.

Un Canada "fort face aux grands défis de notre temps". Après la victoire électorale du chef du parti libéral Mark Carney aux législatives au Canada, Emmanuel Macron s'est réjouit de l'élection du Premier ministre libéral comme successeur à Justin Trudeau.

"Toutes mes félicitations pour ta victoire. Tu incarnes un Canada fort face aux grands défis de notre temps. La France se réjouit de renforcer encore l’amitié qui unit nos pays. Hâte d’œuvrer à tes côtés, de nous serrer les coudes!", écrit le chef de l'État en légende d'une photo d'eux se serrant les mains sur le perron de l'Élysée.

Depuis la victoire annoncée de Mark Carney, les réactions européennes pleuvent sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a félicité son homologue canadien pour sa victoire, se réjouissant de pouvoir "renforcer les liens" entre le Royaume-Uni et le Canada, pays "alliés, partenaires et amis les plus proches".

Même satisfaction pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui écrit: "j'ai hâte que l'on travaille en étroite collaboration, tant au niveau bilatéral qu'au sein du G7. Nous défendrons nos valeurs démocratiques communes, nous encouragerons le multilatéralisme et nous nous ferons les champions du commerce libre et équitable".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également salué la victoire de Mark Carney. "Nous sommes convaincus que notre partenariat ne fera que se renforcer dans notre quête commune de paix, de justice et de sécurité", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est lui réjoui de "renforcer le partenariat" et d'"ouvrir de nouvelles opportunités" avec le Canada. Plus réservée, la Chine s'est dite "prête à développer les relations" avec le pays, sans exprimer de félicitations alors que les liens bilatéraux sont tendus en raison de différends d'ordre commercial et politique.

Lucie Valais avec AFP