BFMTV
Royaume-Uni

"Une vraie clarté": Keir Starmer salue la décision de la Cour suprême britannique sur la définition d'une femme

Le Premier ministre britannique Keir Starmer prend la parole lors d'une visite à la mosquée The Hub - Solihull à Solihull, dans les West Midlands, le 8 août 2024.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer prend la parole lors d'une visite à la mosquée The Hub - Solihull à Solihull, dans les West Midlands, le 8 août 2024. - Joe Giddens / POOL / AFP

Mercredi 16 avril, la Cour Suprême britannique a spécifié la définition légale d'une femme, s'appuyant sur des critères biologiques. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a "salué" cette décision, se disant "très heureux" de cette clarification rendue par la juridiction britannique.

Le Royaume-Uni en plein débat politique sur la transidentité. Mercredi 16 avril dernier, la Cour suprême britannique a rendu une décision sur la définition légale d'une femme, mettant en avant la question biologique et non le genre.

"La décision unanime de cette Cour est que les termes 'femme' et 'sexe' dans la loi sur l'Égalité de 2010 se réfèrent à une femme biologique et à un sexe biologique", ont tranché les juristes.

Cette décision a été commentée par le Premier ministre Keir Starmer, ce mardi 22 avril, après une semaine de long silence, se disant "très heureux" de cette clarification rendue par la juridiction britannique. "Je salue la décision de la Cour suprême, qui nous a apporté une vraie clarté dont nous avions tant besoin, et je pense que pour ceux qui élaborent actuellement des directives, cette position est beaucoup plus claire", a déclaré en son nom son porte-parole officiel à la BBC.

Interrogé par les journalistes britanniques sur le fait que les femmes transgenres soient à ses yeux des femmes, le chef d'État a répondu: "Non. Je pense que la Cour suprême a répond à cette question, une femme doit l'être biologiquement" à la naissance.

Comme le mentionne le média, en 2023, le Premier ministre a déclaré que "99,9% des femmes n'ont bien sûr pas de pénis", puis, en 2024 "une femme est une femelle biologique".

Les femmes transgenres invitées à utiliser les WC des hommes

Autre réaction à cette actualité, en provenance de Bridget Phillipson, la ministre en charge de l'égalité. Dans une interview également à la BBC, la ministre a assuré que les personnes transgenres devaient utiliser les services relatifs à leur sexe biologique et non à leur identité de genre.

"La décision et claire: les services doivent être rendus accessibles sur la base du sexe biologique", a déclaré la ministre. Invitée par le média à préciser sa pensée, celle-ci a répété: "la décision est claire, la décision est claire", sans s'étendre davantage.

La membre de l'exécutif a appelé les entreprises à "mettre en place des dispositions appropriées" après cette décision, notamment la mise en place de toilettes unisexes.

Tom Kerkour